Critique de Symphonia2

Chambre froide est un roman policier assez classique mais bien fait. L'enquête est intéressante à suivre même s'il m'a fallu du temps pour rentrer pleinement dans l'histoire et m'intéresser vraiment aux personnages.

Le début m'a laissée un peu perplexe car la première rencontre entre les personnages principaux, les trois femmes vivant ensemble dans un manoir isolé et les inspecteurs de police, se passe mal. Elle est brutale, sans que l'on comprenne bien pourquoi. C'était un peu trop exagéré pour moi. L'inspecteur McLoughlin s'est immédiatement comporté comme un parfait salaud sans aucune raison visible. Et les femmes qui lui ont répondu ne se sont pas mieux comportées. Certes, on comprend les raisons un peu plus tard mais cette introduction ne m'a pas franchement inspirée.
Heureusement, les dynamiques entre les protagonistes évoluent et reviennent à une certaine normalité, ce qui est positif. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup accroché à cette histoire, à cette espèce de connivence qui s'installe peu à peu entre Anna et l'inspecteur alors que la relation avait si franchement mal commencé.
C'est dommage car l'intrigue prend forme peu à peu et a accru mon intérêt au fur à mesure. Elle est bien menée, ni trop simple ni trop complexe. Elle a un aspect réaliste qui m'a plu et tenue en haleine.
Le roman se finit donc bien mieux qu'il avait commencé.

De plus, le contexte - trois jeunes femmes modernes vivant ensemble dans un manoir isolé -  contribue grandement au mystère et au suspens. le contraste entre les personnages de Phoebe, Diana et Anne et le reste du village à l'esprit fermé et plutôt rigide est intéressant. La plupart des habitants du village fait preuve d'une ignorance qui entraîne elle-même une sacrée dose de bêtise. Quant aux trois amies, elles ont surtout le défaut aux yeux des voisins d'être trop indépendantes et d'avoir une vie qui sort complètement des normes.
Cet antagonisme donne vraiment du bon matériau pour enrichir l'histoire principale, construire une ambiance ambigüe, tendue, et entraîner les lecteurs et lectrices sur de nombreuses (fausses) pistes.

Chambre froide est un roman policier de bonne facture, qui se développe très bien malgré un début qui m'a perturbée. Une bonne surprise!