Pensées de lecture
1/si tu cherches "chambre froide" sur Babelio, tu réalises que des bouquins portant ce même titre y'en a pas mal.

2/Minette n'est pas un pseudo. Ohlala. La. Pauvre (a pensé Cat Stevens).

3/dix ans plus tôt un homme disparaît. 10 ans plus tard on retrouve dans une vieille construction du jardin de sa maison un cadavre décompoboustiffédégueulasse et de fait, c'est reparti pour suspecter la veuve, sorcière de réputation. Et là je suis chaud patate (même si j'ai fait tomber le malheureux bouquin dans le bain).

4/Diantre qu'ils m'agacent. A boire leur bière comme ils s'occupent d'une femme, à violenter/abuser/baiser leurs suspects, avec leur homophobie et machisme assumés, à tourner beaucoup, et trouver peu. 1992 date du livre. Je trouve qu'on est effectivement devant un polar de ces années là. Encore peu policé, très humain. Trop peut être à nos yeux désormais.

5/Au final une enquête qui se veut près des moeurs, us, habitudes et travers de qui vivrait dans un environnement et cercle clôt. Je ne dirai pas que c'est le polar du siècle, d'ailleurs je comprends pourquoi il était dans une boîte à livres, mais il était plutôt sympathique à lire, sans accroc ni temps mort.

6/ un de mes voisins à rempli la poubelle au 3/4 de bouquins en superbe état. Vous y croyez vous ? Moi je pleure tous ces polars à la chambre froide style que j'aurai pu lire s'il avait juste tout déposé dans un carton bowdel !
Un petit chef d'oeuvre pour moi. J'adore cette auteure. On ressent quand même que ce roman est dans les 1ers qu'elle a écrit ( je crois )car ce n'est pas peaufiné comme dans ses derniers romans, on sent que c'est travaillé davantage. le plaisir de la lecture ne faiblit pas, le suspens est pas mal et la fin n'arrive pas comme un cheveu dans la soupe! elle n'est pas expédiée comme dans d'autres polars où on comprend que l'essentiel du plaisir se trouve dans la montée du suspens et pas dans le dénouement.
Un avis un peu mitigé sur ce roman policier. Si je n'avais pas vu la date de parution, je l'aurais pensé beaucoup plus ancien.
Je n'ai pas du tout aimé l'attitude de la majeure partie des policiers, à l'image du commissaire : à la limite de la brutalité, macho, prêt à tout pour faire coïncider les évènements avec ses théories. Heureusement que le sergent va se révéler un peu plus complexe et un peu plus subtil : à la réticence du début à son égard va succéder un certain intérêt.
Les trois habitantes du manoir sont tout aussi déconcertantes, je n'ai pas vraiment réussi à éprouver de la sympathie pour elles. Leurs réactions et comportements paraissent un peu artificiels.
Mais un certain nombre de mystères imbriqués les uns dans les autres dont l'auteure va dénouer les fils un à un suffit à donner envie de lire jusqu'au bout ce roman si british.
De 1992 et pourtant déjà vieux : sous la plume de Minette Walters, l'année de la publication de son premier roman semble appartenir à des temps très anciens.
Je m'explique : le quatrième de couverture évoque un roman policier anglais traditionnel avec un manoir, un parc (et une chambre froide dotée d'un cadavre), tout cela est convenu, sans surprise attendu but why not ?
La question centrale de l'intrigue: le corps appartient-il au mari disparu depuis 10 ans de la propriétaire or not ? L'intrigue se passe quelques année avant l'utilisation des tests ADN et cela démode du coup complètement le roman.
D'un autre âge aussi, le comportement machiste des policiers vis-à-vis des trois femmes que les villageois qualifient de déviantes, les termes qui leur sont jetés à la figure, les questions abruptes sur leur vie sans compter les tentatives d'approches physiques.
Autre problème : l'intrigue est embrouillée, j'ai eu du mal à suivre, le tout est peu crédible, peu intéressant aussi.
S'ajoute à cela qu'aucun personnage, tous à la fois trop caricaturaux et peu fouillés, n'attire la moindre once de sympathie...
Pour moi, oeuvre à vite oublier, auteure à oublier aussi : j'avais reçu son roman le plus récent "les dernières heures" qui se passe durant la Peste noire et que j'avais abandonné sans regret.
Le nom de l'auteure m'était familier mais je n'avais jamais rien lu d'elle avant d'ouvrir (en version anglaise) The Ice House (paru en France sous le titre La Chambre froide). Il se trouve que c'est son premier roman et je dois dire d'emblée que j'ai envie de lire ce qu'elle a écrit par la suite.
Plutôt classé "novel of mystery" que "roman policier", il n'a pas manqué d'évoquer pour moi celles que l'on appelle les "reines du crime" britanniques avec effectivement un mystère à éclaircir, bref de quoi agiter mes neurones: le côté très "British", féminin, incongru, et des policiers qui sortent de l'ordinaire. Très Briitish aussi au sens où l'auteure joue avec le lecteur, le menant de gauche à droite pour lui faire perdre toute lucidité. En fait, elle amène le lecteur à mener sa propre enquête, comme un policier, qui peut lui aussi se fourvoyer.
En tout cas, une chose est sûre: comme on dit en anglais "Don't judge a book by its cover", autrement dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Cela est certainement essentiel en matière d'enquête policière, mais cela l'est également dans la vie de tout un chacun.
Ajoutez à cette enquête aux relents d'Agatha Christie ou d'Elizabeth George, quelques pincées de critique sociale, notamment sur le rejet de l'homosexualité féminine et sur les relations extra-conjugales. Mais n'oublions pas que ce roman a été écrit il y a déjà plus de vingt ans; on peut espérer que certaines choses ont changé depuis lors..
Le livre démarrait bien, un mort découvert dans un endroit incongru, trois femmes soupçonnées des pires vices, un brin d'humour ... mais ça en est resté là, rien n'a évolué, je reste sur ma faim.

Il me fallait par moment relire la page ou revenir en arrière pour comprendre un dialogue, c'était assez pénible.

Bref, une lecture en demi teinte, surement un livre que je ne relirai pas.
J'ai découvert Minette Walters très récemment...un peu par hasard. J'adore vraiment son analyse des personnages et cette description des moeurs à l'anglaise....D'autre part, on se retrouve avec plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres sans savoir avant la fin où on veut nous amener...à lire posément pour bien suivre le déroulé de l'intrigue et des rebondissements...Pas simple ces Anglais...
Minette Walters nous propose avec son tout premier roman une enquête policière sans accroc ni temps mort.

Des mystères imbriqués les uns dans les autres qui amènent sur de nombreuses fausses pistes.

Des personnages légèrement caricaturaux mais cette petite fausse note est vite oubliée grâce à un humour "so british" très appréciable.

Bref, un bon moment détente au coin du feu sans prise de tête pour vos futures soirées lecture 😉
Dans ce roman : beaucoup de rebondissements car l'énigme qui parait simple au départ , ne l'est pas .Le tout est écrit avec beaucoup d'humour , ce qui en fait
une histoire très distrayante .
Détente assurée .
Un cadavre extrêmement dégradé est retrouvé sur la propriété d'un manoir anglais du XVIIIème siècle, dissimulé dans la chambre froide, un bâtiment circulaire inutilisé, situé à l'écart du logis et qui servait jadis de garde-manger. Les trois amies d'enfance qui habitent le château font rapidement figure de suspectes idéales pour le commissaire chargé d'enquêter. Il croit d'emblée à leur culpabilité à cause de la disparition inexplicable, survenue dix ans auparavant, du mari de la propriétaire, pourtant décrit comme un être vil et peu recommandable et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Au village, les soupçons ont également la vie dure et l'annonce d'un nouveau meurtre relance la polémique autour des " trois sorcières " de Streech Grange.
Un cadavre, deux policiers, trois suspectes... mais au-delà de ce schéma numérique simple, Minette Walters dont c'est le premier roman, possède un art consommé pour tirer les ficelles et faire jouer les ressorts de l'intrigue. Aucun des personnages n'est tout à fait ce dont il a l'air de prime abord et il convient de se garder des jugements hâtifs.