Critique de garanemsa

Walters Minette
La muselière
Une vieille dame style Tatie Danièle terrorisait, médisait, était terriblement méchante, buvait, en plus d'être très riche et avare. Sa fille sans doute vu le caractère de sa mère était tombée dans la drogue et le vol.
On retrouva Mathilde, cette vieille acariâtre noyée dans sa baignoire et entourées de fleurs et comme les sorcières du temps jadis, on lui avait placé une muselière rouillée. Sans doute pour qu'elle arrête de médire. Il semblerait qu'elle tenait un journal, mais diable, où se trouve-t-il ?
Certains pensent au suicide, mais au vu des circonstances, cela ne doit pas être possible. Car en plus elle déshéritait toute sa famille. Personne ne l'aime et elle n'aime personne, à l'exception de son médecin Sarah ainsi que de son mari, un peintre. À qui elle va léguer sa fortune.
Un inspecteur va douter du suicide et va faire sa petite enquête, c'est là que l'auteur, comme à son habitude va nous donner un indice par ci, un indice par-là, ce qui oblige le lecteur à tourner la page et à tenter de mettre toutes les pièces du puzzle en place pour savoir.
Il faut dire aussi qu'elle n'avait pas une famille au top, des incestes, de l'alcool, de la drogue, du vol, une légère démence etc…
C'est certes un roman policier mais je le vois plus comme une vitrine d'une société au bord du déclin, car chacun a une tare et si l'on tourne la tête, on en rencontre tous les jours sauf uq'ici ils sont rassemblés dans une même famille
Sarah, le médecin va travailler de concert avec le policier. Car il y a beaucoup de contradictions. Serait-elle devenue cette vieille femme super désagréable à cause de sa famille ou l'inverse ?
Tout au long de ce roman on va tenter de le découvrir et comme je l'ai dit cela par petite touche bien répartie, parfois dans une phrase qui fait tout changer dans les opinions que l'on a pu acquérir dès le début.
C'est bien écrit, toujours dans le style bien particulier de cet auteur.