Critique de Fuyating

J'attendais la sortie de ce livre en poche avec impatience !

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans se déroulant au Moyen Âge et avait donc hâte de me plonger dans cette lecture pour en découvrir un peu plus sur l'époque.

L'épidémie ayant frappée la région oblige les serfs de Develish à vivre confinés sur ordre de lady Anne (tiens tiens, finalement c'est également d'actualité). Cette promiscuité peut peut-être les protéger de la maladie, mais va très vite être pesante pour tous. le confinement semble être novateur puisque très peu l'ont décidé. Lady Anne qui a choisi cette solution est une femme bien sous tous raports (trop parfaite ?), très compréhensive avec ses serfs, leur ayant permis d'être éduqués et de s'enrichir. J'ai bien sûr envie d'y croire, mais je doute qu'il y ait eu ce genre de seigneurs au Moyen Âge.

Nous découvrons dans le roman l'omni-présence de la religion (même si elle est dénoncée et moquée par certains). La plupart des gens croyaient d'ailleurs être frappés par la maladie à cause de leurs péchés ou par manque de foi envers Dieu.

J'ai été intriguée par la présence de très nombreux Français à l'époque et la facilité qu'avaient les seigneurs (apparemment) à passer de l'anglais au français et inversement, mais nous n'en savons pas plus dans le roman (je vais me lancer dans quelques recherches).

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai lue avec plaisir, même s'il est vrai que les personnages peuvent être un peu caricaturaux. Je me suis tout de même laisser prendre au jeu et ai passé un agréable moment lecture.