Critique de bdelhausse

Sur un scénario d'Etienne Borgers, Walthéry (aidé de Jidéhem et Mittéi) livre une aventure de NAtacha très atypique. D'une part elle est en deux tomes .On était plus habitué aux histoires courtes compilées en un tome. Ici, on développe dans la longueur. C'est bien vu, car il y a de la matière. Mais on n'échappe pas à un découpage parfois aléatoire, avec des raccourcis peu convaincants et des trucs qui s'arrangent en un tournemain. C'est assez récurrent dans les aventures de Natacha, où le récit doit avancer peu importe la crédibilité ou la cohérence.

D'autre part, on est dans de la SF assez classique. On pensera à Terminator... avec un futur où les hommes sont dominés par les robots. Walthéry/Borgers connaissent les 3 lois de la robotique et s'en accommodent allègrement.

On est dans le récit jeunesse, alors que certains des tomes précédents prenaient un tour plus "jeune adulte". On regrettera une Natacha en jeans. Les jupettes en volent plus... Sinon, on prend un certain plaisir à voir Walther se souvenir de son service militaire (obligatoire à l'époque) et expliquer le fonctionnement d'un FAL... fusil d'assaut léger sorti des usines de la Fabrique Nationale (made in Belgium, donc).