Critique de ktylauney

Je remercie Babelio et les Éditions Klincksieck pour la réception de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.

Ce livre, véritable traité de pêche dont la première édition date de 1653 a eu tellement de succès qu'il a été réédité plusieurs fois.

L'auteur met en scène dans son ouvrage 3 personnages qui vont dialoguer entre eux : Piscator ( le pêcheur ), Venator ( le chasseur ) et Auceps ( l'oiseleur ) afin qu'ils fassent l'éloge de leur passe-temps et des 3 éléments, l'eau, la terre, l'air, qui correspondent à la pêche, la chasse et la fauconnerie.

Le livre est découpé en journées. Lors de la deuxième journée nous suivons ces férus de nature dans leur acharnement à traquer la loutre qu'ils considèrent comme nuisible.
C'est quand même assez cruel car le chasseur va essayer de trouver le terrier pour détruire sa progéniture, et cela dans le but de préserver le poisson.
Il est de bon ton de respecter aussi les mois de fermeture de la pêche pendant la période de frai.

Dans le chapitre III, nous apprenons comment cuisiner le chabot ( ou chevesne ), poisson peu apprécié car fade et truffé d'arêtes. Puis nous passons à la façon de le pêcher, en prenant une sauterelle vivante comme appât ou à défaut n'importe quelle sorte de mouche ou des vers.

Venator, le chasseur, accepte de se laisser initier à la pêche par Piscator et de le suivre au bord de la rivière. Celui-ci lui fait comprendre que la patience est une qualité primordiale pour devenir un bon pêcheur.

A la quatrième journée, Piscator parle des différents vers pouvant servir d'appâts pour certaines espèces de poissons et comment les accrocher à l'hameçon, avant de passer à la fabrication des mouches artificielles.
Il dévoile aussi le secret d'un des meilleurs pêcheurs à la truite et au saumon.

Le pêcheur conte des anecdotes sur le brochet, surnommé à l'époque tyran des rivières ou loup des eaux à cause de sa voracité.

Des chapitres sont consacrés à la carpe, la brème, la tanche, la perche et l'anguille, et d'autres poissons d'eau douce.

Venator demande à son maître de lui parler des rivières de leur pays, l'Angleterre.
Piscator explique à son disciple la fabrication d'une ligne. Il a convaincu le chasseur de continuer la pratique de la pêche.

Il conclut par le fait que la richesse ne rend pas un homme heureux, que la santé est la deuxième chose la plus importante car c'est une de celles qu'on ne peut acheter.

Le Parfait pêcheur à la ligne ou le Divertissement du contemplatif, Discours sur les rivières, les étangs, la pêche et le poisson
d'Izaak Walton est devenu un incontournable de la littérature halieutique.

Ce livre est une véritable ode à la nature. Il est agrémenté de jolies gravures de poissons, de poésies, de musique, de nombreuses références au créateur et à l'ouvrage de sir Francis Bacon " Histoire de la vie et de la mort ".

La pêche à la ligne est un art de vivre où le pêcheur est en communion totale avec la nature.

" Seule ma main s'occupe à pêcher
Je puis en même temps ferrer et rêver "
(vers d'Isaak Walton, page 17)

Et au milieu coule une rivière...