AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Roman qui ouvre une porte de l'imaginaire, sur fond de féminisme, où l'auteur déroule en parallèle deux versions d'un destin de femme en Angleterre au vingtième siècle.

Lorsque nous faisons connaissance avec Patricia, ou Patsy, ou Trish ou Tricia, sait-on, elle se bat avec sa mémoire, et les incohérences que suscitent les lacunes de son histoire. L'établissement où elle réside la met à l'abri des besoins élémentaires, le temps passe et emporte avec lui les images du passé.

Suivent les histoires alternées de Patsy, et de Tricia, par époque et en alternance, selon les règles de l'uchronie. Un oui ou un non modifieront profondément les événements futurs, et au delà du destin individuel, c'est la marche entière du monde qui en est modifiée, à la manière du battement d'aile d'un papillon. L'une est libre l'autre est condamnée à vivre sous le joug d'un mari borné et bien différent de ce que le temps de fiançailles réglementaire lui avait laissé espérer. L'autre se libère des entraves institutionnelles et éducatives qui lui imposaient une vie normée. de même, les alternatives d'évolution de la planète oscillent selon la version entre utopie et dystopie.

L'écriture est simple et factuelle, et permet de parcourir avec un grand plaisir ces deux romans en un, en abordant des thèmes généraux comme la parentalité, qui se décline à l'aune des modèles ambiants.


Très belle découverte avec ce roman intelligent et questionnant.

Club de lecture La Caverne des lecteurs

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          710



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}