Critique de Elvynaa

Une petite note de 2/5 bien méritée... Un ouvrage écrit à la première personne sous forme de journal intime. Jusqu'ici aucun soucis, l'auteur respecte bien les "codes" de pensée d'une adolescente de 14-15 ans, c'est assez agréable. On ressent bien la solitude de Morwenna suite à la perte de sa soeur (pas de spoiler c'est le coeur de l'histoire) et on suit de façon cohérente son intégration dans une nouvelle école privée de filles où elle s'évertue à rester dans son coin en dévorant des livres de SF... Bref, la vie trépidante d'une petite sorcière ado.
C'est là que l'histoire se corse. Je pense que c'est un fait que tous lecteurs va recenser. Quelle ennui ! ON est dans les années 70-80, de ce fait, lorsque l'on est un lecteur de 20-30 ans même aguerri au monde de la SF nous n'avons pas lu tous les pionniers du genre... Ainsi, même si j'ai bien saisie le propos de l'auteur, à savoir : la lecture de SF a sauvé la vie de Morwenna dans la mesure où sa famille est éparpillée, elle a perdue sa soeur dans d'étranges circonstances et sa mère est une sorcière qui veut sa peau, mon dieu que ça m'a "pompée" pour être tout à fait franche d'avoir un étalage de références littéraires sans vrais fondements...
On remarque, en effet, que l'auteur à travers Morwenna a tenté de faire un bilan personnel de ce que ses lectures lui ont apportées. Mais bon, j'ai plus l'impression que l'auteur a eu besoin de justifier sa légitimé ou juste d'étaler sa connaissance littéraire pour "faire bien".
Sur ce, pardonner ma légèreté de langue mais je n'ai aucunement envie de faire des effets au vue du livre.

Bref, ne perdez pas votre temps à le lire ^^.