Critique de Saiwhisper

Bon… Encore un ! C'est une période assez creuse côté lecture… Je suis désolée de ne partager que des critiques mitigées ou négatives en ce début avril, mais le hasard a voulu que j'enchaîne des romans qui ne correspondent pas à mes goûts. Cela arrive, surtout lorsque l'on sort de ses habitudes de lecture grâce à des challenges ou des clubs littéraires. « Morwenna » a été emprunté à la médiathèque dans le cadre du Challenge Printemps Elfique. Bien que l'on ne soit pas dans un monde fantastique, j'aimais la façon dont les fées étaient abordées dans la quatrième de couverture : pour faire le deuil de sa jumelle, Mori s'invente un monde magique peuplé de sylvains et de fées… L'idée était vraiment bonne, toutefois j'ai rapidement constaté que les fées sont relayées au second plan. Certes, elles sont présentes au fil des pages, mais cela reste assez ponctuel. Ces créatures parlent très peu et conversent souvent en quelques mots, ce qui peut paraître incohérent. Elles se laissent surtout observer… du moins à ceux qui savent les voir ! Tout le monde ne fait pas attention à elles et certains ne le peuvent plus ! C'est le cas de tous ceux qui ont les oreilles percées (pas de chance, c'est mon cas ; je ne pourrais plus les voir !). Mori est persuadée que sa mère est une sorcière qui lui veut du mal. Il faut dire qu'envoyer des photos de famille en brûlant la tête de sa fille n'est pas la meilleure manière d'attirer sa sympathie… La petite héroïne est également convaincue qu'elle peut faire de la magie, comme sa mère… Toutefois, j'ai plutôt tendance à penser que le hasard a bien fait les choses !

Ce qui m'a dérangée, c'est que l'on est plus dans un journal intime que dans du fantastique. En effet, Mori va tenir son journal pratiquement tous les jours depuis qu'elle est entrée dans l'école privée d'Arlinghust. Elle y couche son quotidien : ses journées, ses réflexions sur le sexe, les liens qu'elle tisse avec autrui, son handicap, sa grande famille (surtout au début où on a vraiment l'impression d'être face à un arbre généalogique dont on a que faire) et, surtout, ses lectures ! Bon sang, j'ai cru que j'allais reposer mon livre plus d'une fois. Je comprends que l'auteure soit fan de SFFF, mais c'est trop ! Mori va lister toutes ses lectures… Et, étant donné qu'elle ne fait que ça de ses journées, je peux vous assurer que la liste est longue ! Je pense qu'il y a entre cinquante et cent références ! Certes, j'ai pu noter quelques titres ou des auteurs qui valaient le détour, mais tout de même, c'est vraiment pesant. Ça alourdit la lecture qui n'était déjà pas très intéressante, car il ne se passe rien. C'est le quotidien d'une jeune fille fan de littérature qui s'identifie beaucoup à ses personnages de roman. Elle ne vit rien d'exceptionnel si ce n'est intégrer un club de lecture dans la bibliothèque de la ville… Cette absence d'intrigue et ce surplus bibliographique m'ont paru très ennuyeux. Ça été vraiment difficile de rentrer dedans, mais tout le reste a également été laborieux ! Je m'attendais à autre chose et à une analyse du handicap et du deuil plus émouvante. Un peu comme « le brûleur d'étoiles », j'ai mis la barre trop haute. Avec deux prix à son actif et des critiques souvent excellentes, « Morwenna » avait tout d'attrayant ! Quel dommage que le charme n'ait pas opéré !

Je n'ai pas abandonné car j'avais envie de savoir s'il y allait avoir de l'action parmi ces 334 pages… Mais non… Cette lecture n'a pas répondu à mes attentes. Hormis la fin symbolique qui est pas mal et la relation attendrissante entre Mori et Wim, j'ai été déçue. À mes yeux, cet ouvrage est un ovni qui plaira peut-être aux amoureux du Livre et de la SF qui ne recherchent pas de l'Aventure ou du suspense, mais plutôt du calme, de la poésie et des métaphores. Ce n'est pas pour moi… Au moins, avec toutes les références qui ont été inscrites, j'ai dorénavant quelques pistes pour de prochaines lectures…

Lien : https://lespagesquitournent...