Critique de Ourse_aux_Livres

Morwenna est une jeune galloise de 15 ans. Suite à un accident de voiture qui a coûté la vie de sa soeur jumelle et la santé de sa jambe, Morwenna s'enfuit de chez sa mère qu'elle dit folle et sorcière. Elle se retrouve ainsi à vivre chez son père qu'elle n'a jamais connu. Ses tantes, les soeurs de son père, qui vivent avec lui, envoient Morwenna en pension dans l'école au sein de laquelle elles ont suivi leur scolarité. Tous les jours, Morwenna décrit dans son journal ses journées, ses impressions, ses sentiments.

Ce roman m'a intriguée dès le début, et tout au long de ma lecture. Il est classé dans le genre SF, mais rien dans la lecture ne permet de vraiment comprendre pourquoi car, certes elle lit beaucoup, et majoritairement des romans SF, mais pour le reste, on est plutôt plongé dans un univers fantastique. Donc personnellement, je m'attendais à une fin particulière, étonnante, qui raccroche ce roman aux wagons de la SF. Mais j'ai été déçue... Finalement je crois que le seul point qui fait que ce roman appartient au genre SF c'est qu'il y a une quantité phénoménale d'auteurs et de titres de romans SF qui sont éparpillés dans tout le livre.

Le personnage de Morwenna est attachant et on apprend petit à petit à la connaître à travers son journal. Les autres personnages sont assez plats et surtout on ne les rencontre jamais vraiment, on les voit à travers les yeux de Morwenna.

Ce n'est pas un roman difficile à lire, la lecture est même plutôt agréable. Elle est fluide et bien rythmée. On y découvre du coup beaucoup d'aspect du genre SF. Au final c'est un roman qui se lit assez vite et dont on a envie d'arriver au bout, pour savoir ce qu'il va se passer. Mais, pour ma part, je suis ressortie déçue, je me suis dit "tout ça pour ça".

En bref, c'est une lecture agréable, distrayante, mais pas non plus transcendante. Je ne suis pas sure qu'elle restera gravée dans ma mémoire.