Critique de Bookworm84

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi absorbée par un livre. Une fois ma lecture commencée, il m'a été difficile de lâcher Morwenna. Pourtant, il ne s'agit pas d'un roman à suspense. On lit le journal d'une adolescente galloise, entre 1979 et 1980, qui a perdu sa soeur jumelle dans un accident tragique et en a conservé des séquelles. Morwenna – c'est son nom – est une lectrice férue de science-fiction et, de plus, elle est capable de voir des fées. Elle est en rupture avec sa mère – folle – et bien que rendue à la garde de son père, elle ne connaît pas vraiment celui-ci, puisqu'il a quitté le domicile conjugal bien des années auparavant.

Alors pourquoi n'ai-je pas pu lâcher ce livre avant d'arriver à la fin ? Parce que Morwenna est le portrait subtil et bouleversant d'une ado qui se reconstruit grâce à la lecture. Parce que, d'une certaine manière, je me suis reconnue dans ce personnage – au même âge, j'étais plongée aussi souvent qu'elle dans des livres appartenant aux genre de l'imaginaire. Parce que Morwenna est une véritable ode autant au pouvoir de la littérature de science-fiction qu'à celui de l'imagination.

Et parce que les fées. Morwenna, en effet, voit des fées. Elle interagit avec elles depuis son enfance. Mais la touche de magie féerique reste cependant discrète, elle apporte un parfum de merveilleux à cette histoire émouvante sans la transformer en un récit de fantasy urbaine pure. Les fées, la magie, sont ici étroitement liés à l'environnement dans lequel a grandi Morwenna – à savoir le pays de Galles et son riche folklore. de fait, le merveilleux dont la jeune fille a toujours paré sa région et sa vie apparaît comme un subtil jeu entre véritable magie et foisonnement de l'imagination de Morwenna. Au lecteur de trancher, même si l'auteur maintient un jeu d'équilibriste qui ne permet pas de trancher, justement. Pour notre plus grand bonheur.

Car au final, Morwenna parlera à tous ceux pour qui la lecture est bien plus qu'un loisir mais une façon de vivre, voire même de survivre. Il plaira aussi aux férus de féerie par sa façon de dépeindre celle-ci, ainsi qu'aux amoureux de la SFFF.

C'est ma lecture coup de coeur de cette fin d'année. Un grand merci à Sumitsuki pour me l'avoir prêté ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..