Critique de Lalitote

Imaginez un monde où le temps a un rythme différent selon que vous viviez à l'est ou à l'ouest. A certain endroit la magie est très puissante à d'autres elle n'existe pas. Fiez-vous à cette auteure exceptionnelle et prolifique qui n'est jamais en panne d'histoires fantastiques à nous conter. Nous sommes dans le petit village d'Applekirk où vivent des familles dont la structure est bien différente de celle que nous connaissons puisqu'ici la monogamie est l'exception. Au centre de l'histoire nous avons deux femmes dont l'une est mère au foyer, des enfants et des maris. Hanethe fuit une déesse courroucée et Taveth qs'occupe du manoir et de la famille. le récit se porte plus sur la vie de cette famille et son quotidien dans un cadre moyenâgeux que sur le conflit qui les dépassent dans ce monde singulier. Les personnages sont malgré tout assez crédibles et on une belle épaisseur. L'écriture est bien ancrée dans la description des détails qui font vivre pleinement cet univers. Mais ce qui fait la particularité de l'écriture de Jo Walton est son choix de raconter tout au présent même les flashbacks un peu comme si tout se déroulait en même temps, c'était innovant et fascinant.
« le temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu'ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d'une histoire appartient en fait à une autre... »
Une très belle ode à la famille, à l'amour et à la maison, un livre merveilleusement reposant et pastoral dans sa première partie, où les personnages passent des jours tranquilles. La seconde partie voit arriver plus d'action et de magie qui suivent la logique exprimée au commencement. Une belle découverte. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..