Critique de Laureneb

Comme souvent chez Jo Walton, la fantasy est un cadre pour une histoire humaine, avec des personnages qui semblent si réels et émouvants avec leurs bonheurs simples, mais aussi leurs failles et leurs douleurs. Plus que l'affrontement entre prêtres, dieux et hérétiques, c'est la vie d'une ville qui est au coeur du récit. Tous s'aiment, de façon différente, et tous ont leur place. C'est donc la relation touchante d'une aïeule avec sa petite-fille qu'elle forme à la magie - à la yeya - qui est au coeur du récit. C'est aussi le personnage de Taveth, en apparence une femme de charge peu intéressante, d'âge mûr, qui semble se contenter de sa cuisine et de sa lessive, mais qui est en réalité le pilier de la famille, qui a encore des désirs physiques et amoureux. La véritable magie n'est-elle pas finalement dans ses recettes de cuisine qui permettent de réunir tous ceux qu'elle aime et qui l'aiment, tous à leur manière, autour d'elle ? La fin se termine d'ailleurs sur la famille, pas sur la fantasy.