AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel d'action politique (4)

[Pour un démarcheur, ] la discussion est la forme la plus dangereuse de complaisance envers soi-même. Assez souvent, [ils] repartiront convaincus d'avoir remporté une victoire intellectuelle majeure et d'avoir au final emporté l'adhésion de la personne. Mais de telles victoires, faciles, ont ordinairement l'effet exactement inverse. Le démarchage ne devrait viser qu'une seule chose : informer les personnes démarchées de l'existence du mouvement et de la cause qu'il défend ; trouver celles qui, d'ores et déjà, se montrent en plein accord avec elle et faire en sorte que les autres puissent à l'avenir se convaincre de sa pertinence. Personne n'est censé renoncer à ses anciennes opinions en une heure ou un jour, et le fait de tenter de « retourner » des personnes aussi vite ne témoigne que de l'arrogance de ceux qui prétendent y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on décide d'agir, mieux vaut toujours garder à l'esprit que la plupart des gens resteront passifs, que les institutions bien établies et les usages sociaux survivront au choc.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on ne rencontre pas souvent l'amour dans la vie politique, la haine, par contre, y est assez banale, et il faut s'y faire. L'une des choses les plus difficiles à assimiler pour les jeunes activistes est que l'action politique les exposera en permanence à des rapports antagoniques avec autrui. [...] Le mouvement lui-même est une scène de conflit et d'antagonisme. L'engagement et la camaraderie atténuent le plus souvent les désaccords quotidiens. Mais parfois ils échouent à le faire, et les dissensions internes et luttes pour le pouvoir peuvent alors gagner en intensité et devenir franchement cuisantes – peut-être tout particulièrement pour ces membres qui avaient rêvé d'unité et de dévouement.
Commenter  J’apprécie          40
Les membres de la classe moyenne entretiennent à l'égard [des populations paupérisées] un certain nombre de préjugés, dont le pire consiste à supposer que tout le monde dispose, ou devrait disposer, de loisirs, d'un esprit désintéressé et d'une passion pour les causes éloignées du quotidien. Pour beaucoup de gens, une cause – y compris la leur – est un luxe qu'ils ne peuvent en fait se permettre qu'occasionnellement. Un professionnel de la politique se cantonnant à une activité routinière emportera donc facilement l'adhésion d'un plus grand nombre de partisans que des activistes proposant un programme utopique – et cette adhésion sera probablement méritée. Ses partisans sont des individus rationnels et non les victimes d'une oppression ou d'une « fausse conscience ».
Commenter  J’apprécie          21




    Lecteurs (17) Voir plus




    {* *}