Critique de Milie_Baker

Clemantine a 6 ans quand elle est obligée de fuir le Rwanda avec sa grande soeur Claire.
Réfugiée dans 7 pays au total, l'enfance de Clemantine se résume à la fuite, la peur, la douleur et la colère.

Dans cette autobiographie, la jeune femme nous raconte ce qu'elle a vécu, sa survie aux côtés de sa soeur qui la tenue en vie.
Lorsqu'elles arrivent en Amérique, les deux jeunes femmes sont brisées, mais elles doivent s'adapter, s'intégrer et aller de l'avant.
Mais comment aller de l'avant quand la peur nous prend au ventre ? Quand on est toujours en alerte, cherchant les sorties de secours ?

Si Clemantine nous raconte sa vie, elle nous montre surtout sa colère. Une haine qui gronde en elle, qui reste ancrée dans son corps et son esprit.
Par force de courage et de détermination, la jeune femme a réussi à survivre, à étudier et à finalement mettre des mots sur son passé.

Une lecture bouleversante, qui prend aux tripes, qui nous chamboule, qui nous hante et qui nous fait regarder plus loin que le bout de notre nez.