Critique de angelita.manchado

Avis La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil
Ceci est l'autobiographie de Clemantine qui vivait dans une famille assez aisée au Rwanda.

L'histoire alterne les passages de la vie de Clemantine au Rwanda, son arrivée aux Etats-Unis, la fuite avec sa soeur dans de nombreux pays d'Afrique et son évolution en tant qu'adolescente puis adulte aux Etats-Unis.

Clemantine est toute jeune. Elle a une soeur beaucoup plus âgée. Elles partiront toutes les deux chez leur grand-mère. Mais très vite, elles devront prendre la route, diverses routes, pour gagner des pays. Difficile pour Claire de prendre soin de cette petite soeur. Claire a toujours eu à l'esprit qu'elle était l'égale des autres. Elle a toujours su se débrouiller pour tenter d'améliorer, un tant soit peu, son quotidien. Et cela a continué aux Etats-Unis. Même si elle a souffert de toutes les expériences traversées. Claire n'est pas anéantie. Est-elle en colère ? Peut-être contre tous ceux qui ne la considèrent pas comme un être humain. Clemantine perdra de nombreuses choses personnelles, même si elle emmène peu à chaque fois. Et cela lui fera extrêmement mal. A chaque fois qu'elle peut aimer quelqu'un, elle devra vite partir. Est-ce que cela aurait changé quelque chose, son caractère, si sa soeur avait été beaucoup plus proche d'elle ?

Suis-je la seule à qui ce livre laisse une sensation désagréable ? Ce n'est pas dû à cette colère que Clemantine ressent continuellement. Ce n'est pas dû au fait qu'elle ne peut pas faire confiance aux autres. En tous les cas, elle a fait confiance à de nombreuses personnes pour écrire cette autobiographie. de plus, la page des remerciements est extrêmement longue. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle profitait des personnes qu'elle a rencontrées en Amérique, comme Oprah Winfrey, de sa famille d'accueil. Ils l'ont aidé à devenir une jeune fille, une jeune femme instruite. Je conçois tout à fait que Clemantine se cherche car pendant des années, elle n'a été plus rien. Elle a survécu à l'horreur. Est-il possible que Clemantine ne ressente aucun amour pour personne, comme elle l'écrit ? Pas d'amour pour ces neveux avec lesquels elle est restée pratiquement tout le temps. Pas d'amour pour ceux qui ont partagé sa vie. Quand on est arraché à une famille, famille que l'on retrouve des années plus tard et qui a continué à vivre, malgré tout, à avoir des enfants, n'y a-t-il pas un sentiment de jalousie face à ça ? Car Clemantine, même si elle a retrouvé les siens, n'a pas retrouvé sa famille telle qu'elle l'a laissée. Je comprends que Clemantine ne soit pas d'accord avec tous ceux qui pensent que les réfugiés ont tous vécu la même chose. Ils sont déshumanisés en quelque sorte. Elle doit également faire avec une autre façon de vivre, une autre culture, tenter de faire comprendre aux autres toute cette souffrance même si c'est difficile pour elle d'y mettre les mots de façon correcte. Ses réactions peuvent choquer. Livre témoignage mais aussi livre écrit pour que la mémoire ne s'efface pas. Je ne suis pas choquée par les réactions de Clemantine mais pourquoi accepter toutes ces conférences, témoigner autant alors qu'elle connait les réactions des uns et des autres ?

Toutes ces personnes ont souffert et de la plus horrible des façons. Elle a raison quand elle dit que chaque souffrance est différente. Elles ne sont pas comparables, que ce soit ceux qui ont subi l'holocauste ou encore ceux qui ont été victimes de génocides. Certaines lectures lui ont été profitables, car elle a trouvé des réponses à ses questions. On apprend tout de même énormément de choses au niveau de la politique du Rwanda, comment a été colonisé ce pays par la Belgique, ce que ce pays a fait pour séparer les différentes personnes rwandaises.

Je remercie les Editions Les Escales et l'agence Anne & Arnaud pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..