Critique de ssstella

Quel rude parcours pour une enfant si jeune. Et "rude" est bien faible… il faut y ajouter "épuisant", "horrible", "épouvantable", "effrayant", "interminable".

À seulement 6 ans, être séparée de ses parents et fuir son pays (le Rwanda) avec comme seule protection sa grande soeur adolescente. Six ans d'errance de camps de réfugiés en abris miséreux, du Rwanda jusqu'en Afrique du Sud avec des retours en arrière… avec des morts sur le bord des routes, avec la faim, avec la crainte de tout et de tout le monde.

"Le mot "génocide" ne permet pas d'appréhender les expériences individuelles - celle, authentique, de chacun de millions d'être humains qu'il prétend décrire. Celle de l'enfant qui fait le mort dans la mare de sang de son père. Celle d'une mère à genoux qui pleure à jamais de chagrin.
[...]
On ne peut pas témoigner avec un seul mot." P 110 - 111

Clémantine et sa soeur Claire ont beaucoup endossé et s'adapter au États Unis ne sera pas simple.

"Au milieu de la première nuit passée chez les Beasley, lorsque je me suis réveillée pour aller aux toilettes, j'ai grimpé les escaliers et ouvert le réfrigérateur. Je n'en avais jamais vu d'aussi énorme, sauf dans des magazines ou à la télévision. J'étais stupéfiée et impressionnée. je n'ai pas pu m'empêcher de penser à nos voisins, dans notre bidonville en Zambie. À ma place, ils auraient été effarés. Comment pouvait-il exister quelque part un tel excès de nourriture tandis qu'ailleurs, à quelques heures d'avion, des gens mouraient de faim ? À cause de la malnutrition, les bras de Freddy étaient rachitique et son ventre énorme et gonflé. Ici, maintenant, mon neveu allait manger à sa faim et serait soigné. Mais il y a tellement de Freddy dans le monde." p 53

Comment ne pas être inadaptée, écoeurée et révoltée dans ce nouveau pays qui a bien trop quand d'autres n'ont rien. Clemantine passera par tous ces stades, avec un fort sentiment d'impossible compréhension de ceux qui n'ont pas vécu ces horreurs.
En finalité, tout ce vécu lui a laissé une détermination qui la mènera vers de brillantes études.

Un livre fort… aussi fort que certains livres témoignages en des temps déshumanisés.