Critique de OceaneL_hc19

"PRISON" est le premier roman de Ludovic-Hermann Wanda, il est par ailleurs autobiographique. Dans ce roman, l'auteur reprend sa propre histoire qu'il souhaite faire partager à un maximum de personnes afin de sensibiliser les jeunes à la richesse de la langue française, et surtout de leur faire passer un message. L'histoire raconte donc la vie d'un jeune homme, dealer de banlieue et trafiquant de drogue, dénommé Frédéric. Son passage en prison en tant que jeune dealer, après une arrestation due à une possession de drogue en grande quantité, lui a permis de revenir dans le droit chemin. Aussi étonnant et intriguant que cela puisse paraître, Frédéric est un jeune homme diplômé d'un bac S, ce qui est plutôt étonnant pour un dealer maîtrisant à la fois la langue française et le langage de cité. Dans ce roman, nous apprendrons que Frédéric s'est donné une mission : redonner le goût de lire et de parler correctement la langue française en commençant par ses compagnons de cellule. C'est pour ses connaissances intellectuelles et sa logique que Frédéric sera respecté de tous, même des gardiens de prison. Frédéric est donc un personnage intelligent et sûr de lui pour son avenir car il se sent protégé par une personne divine que vous découvrirez au fil des chapitres. Dans ce livre surprenant pour ses alternances entre les chapitres et les chapitres bis, nous donnant un point de vue différent sur la langue ou les personnages, nous mène à une grande réflexion sur ces grandes questions que se pose Frédéric. J'ai trouvé ce livre très intéressant pour sa rédaction assez surprenante mais également pour sa morale, s'adressant surtout aux jeunes. Je vous conseille ce livre qui permettra peut-être à d'autres jeunes comme l'auteur de prendre conscience de la richesse de la langue française et de l'importance de la scolarité et de l'éducation. Et comme dirait Victor Hugo, "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".