Citations sur Prisons (17)

Si seulement ils pouvaient se mettre à la lecture, ça changerait leur vie, ils comprendraient que la vraie richesse, c'est la connaissance, que l'argent, ça offre que le confort, mais pas le bonheur. Impossible d'être heureux loin des livres.
(…) je dirais que si être juif, c’est avoir une mère juive, fermer la porte de son estomac à tout ce qui n’est pas casher, lire l’hébreu, étudier la Torah et observer le shabbat, alors je ne suis pas juif ! (…)
En revanche, si être juif c’est prier d’abord le Dieu de la vérité-logique, avant de prier le Dieu-de-l’amour, comme les chrétiens, ou le Dieu-de-la-volonté, comme les musulmans ; si c’est avoir la lecture comme oxygène, si c’est dépenser son énergie à rechercher le pourquoi de toute chose en fouillant les mots à la loupe, et par-dessus tout ; si (…) être juif, c’est ne jamais juger un acte ou une parole et toujours essayer de comprendre ce qui l’a motivé, si c’est additionner tous les avis sans en mépriser aucun, si c’est essayer de décrypter la réalité du monde dans toutes ses composantes, si c’est trouver des solutions aux problèmes que pose le réel, si c’est tout cela être juif alors oui, je suis juif ; et plutôt dix fois qu’une ! (…)
Ceux qui lisent et qui s'habillent bien sont les seuls à découvrir le bonheur sur terre, le vrai, celui de l'accomplissement de soi.
Ce livre montre comment peut évoluer une personne, prendre en maturité malgré et grâce à son passé tumultueux. Un vendeur de substances illicites se fait incarcérer et se met donc à écrire. Ce dernier a fait des études scientifiques, et dans ses livres il raconte quel chemin il a parcouru puis comment il s'est terminé. Ce roman provoque diverses émotions, tels le doute, la surprise, etc... ce qui m'a plu lors de ma lecture, c'est la prise de conscience qu'elle provoque : savoir que l'on peut toujours s'améliorer, devenir quelqu'un de bien malgré les erreurs que l'on a pu faire. Nous avons plusieurs chemins s'offrant à nous, il suffit de choisir le meilleur même s'il est probable de passer par des santiers avant de le rejoindre.
Ce que j'ai bien aimer dans ce roman, c'est que malgré ces erreurs où il était dealer, qu'il vendait de la drogue il s'est donné une nouvelle chance en enseignant le français à d'autres prisonniers car cela est une passion pour lui, il y a aussi une question de culture, le bien et le mal, je conseille ce roman aux adolescents car cela pourrais les concernés.
- Mais un conseil : fais bélek, parce qu'ici, on est tous antisionistes.
- Antisémites, tu veux dire ?
- Rien à voir ! D'ailleurs, y'a plein de Juifs antisionistes. Toi qui lis des livres, tu devrais l'savoir.
- Ouais, comme il y avait plein d'esclaves, les fameux nègres de maison, qui étaient pour le maintien de l'esclavage. Pour moi, Israël, c'est l'excuse parfaite des antisémites, tout comme la mini-jupe est celle des violeurs.
[...] le monde est divisé en deux catégories, ceux qui ont le pistolet de leur volonté chargé, et ceux qui creusent leur jalousie.
Je suis d'abord un esprit et un récit, un esprit qui peut être aussi vaste que l'univers, un récit qui peut être aussi profond qu'un gisement de pétrole. Le tout c'est de lire, encore et toujours ; de comprendre, encore et toujours ; d'avancer sur le chemin du questionnement et de la connaissance, encore et toujours ; de la connaissance du monde, des autres, et, au bout du chemin, de mon moi profond.
Aussi douce d'ailleurs que cette drogue, le shit, qui s'est infiltrée dans toutes les prisons de l'Hexagone et a pris possession du système nerveux des détenus.
Une de mes sources les plus fiables m'a fait comprendre que, par sa capacité à anesthésier l'esprit de révolte, cette drogue évolue dans une sorte de zone grise du système carcéral : la zone de l'interdit-toléré. Elle se situe entre l'interdit-réprimé et l'autorisé-accepté. Si un détenu se fait surprendre en possession d'un bout de shit, il se verra sévèrement réprimé et sa place au mitard lui sera indiquée à l'issue d'un procès expéditif.
Mais à la nuit tombée, l'odeur de la marijuana-qui-se-consume envahit les couloirs de l'univers carcéral et ne peut manquer d'atteindre les narines des surveillants en poste. Le pragmatisme a ses raisons que la loi a tendance à ignorer ; fermer les yeux et laisser un rempart à la détresse s'installer derrière les barreaux, telle est la politique carcérale.
Ah les hommes, toujours la même histoire, d'Alexandre le Grand à Jacques Mesrine, d'Hannibal a Gengis Khan, la violence garantit le respect. Ah mes chers porteurs du chromosome Y, pauvres de vous !
Heureusement que nous, les femmes, nous sommes là pour maintenir la vie en vie, à l'abri de ce si sanguinaire, de ce si aveuglant orgueil masculin.
Existe-t-il plus grande prison que l'orgueil masculin ?