Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Et voilà, encore un roman impossible à chroniquer 😆. Prisons fait partie de ces petites pépites sur lesquelles on aime tomber et dont on voudrait citer chaque phrase. Ludovic Hermann-Wanda est définitivement le roi de la punchline ! J'ai beaucoup aimé cette lecture et pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !

Frederic, un dealer à succès, bac S en poche et étudiant en mathématiques, va passer quelques mois de retraite à Fleury-Merogis. Lui, le black des cités, au style décalé, a fini par se faire pincer. Mais qu'est-ce qui a bien pu trahir ce dandy cool à sa sortie du Thalys ?  Un « flash », lui assure la douanière. Un flash ?! Serait-ce un signe du Divin ?

Pendant ses mois de détention, nous suivons notre narrateur et son compagnon de cellule, Richard, un juif junkie, s'ouvrir au pouvoir des mots et de la connaissance. Comme le disait Victor Hugo « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons."  Au revoir le verlan, les wesh à répétition et bonjour la « fontaine de syllabes-baudelairiennes ». Oui, Frédéric devient un autre homme. Même notre seconde narratrice s'en rend compte. Elle, c'est ... Et bien, non je ne vous le dis pas ! Je vous laisse le plaisir de la découvrir😈.
Cette alternance des points de vues est d'ailleurs une des forces du roman et en fait toute son originalité. Pour chaque chapitre, nous avons la version 1 et la version bis. Si les styles sont radicalement à l'opposé dans les débuts, ils finissent peu à peu par fusionner. Mais attention, le Diable, n'est jamais bien loin, lui qui voudrait revoir l'ancien Frédéric, nian nian nian…

Un roman autobiographie qui parle de religion, de philosophie, de rédemption, d'inégalités sociales mais qui met surtout en lumière le mur de Molière, « ce mur linguistique qui existe entre la langue de Molière et la langue wesh-wesh ». J'allais presque oublier, il y a aussi beaucoup d'humour 😆.

Je terminerai cette chronique par cet extrait: « Je réalise que la prison a réussi à faire ce que j'étais incapable de faire par moi-même : elle m'a libéré »
Lien : https://www.instagram.com/p/..