AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


« Les larmes de Cassidy » est ma seizième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et la dernière de mon mandat. C'est donc un des derniers livres que je vous présente (je dois vous parler du tome 3 des années du silence qui débarque cette semaine sur le blog) mais c'est bien le dernier de mon aventure ! Évidemment, je reste partenaire avec les éditions Charleston ! J'aurais le privilège de recevoir quelques titres de 2017 et je vous préviens, ça va envoyer du pâté ! Concernant ce roman, il a été écrit pour la première fois sur WattPad et vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le lire. L'auteure, d'origine Française, signe son tout premier roman en ayant gagné le concours de Librinova pour le manuscrit rendant Hommage à Downton Abbey en partenariat avec les éditions Charleston. Pour un premier roman, le pari est réussi ! J'ai énormément aimé du début jusque la fin ! C'est un roman à sensations fortes où mon coeur a bien connu les montages russes !

Tout débute en 1934 en Irlande. On va découvrir une jeune patiente du nom de Blanche qui s'est jetée sous les roues d'une voiture, sans connaitre la raison. Celle-ci sera admise à l'hôpital où un beau jeune médecin travaille : Matthew. Blanche étant dans le coma, va vite devenir la patiente chouchoute du médecin. Par la suite, on découvrira alors que Blanche s'appelle en réalité Cassidy McMurray : la comtesse de Bellomont. Cependant, à son réveil, elle ne veut pas replonger dans ses douloureux souvenirs. Malgré tout, elle va raconter son histoire à Matthew. C'est pourquoi, tout au long de roman nous découvrirons l'histoire de Cassidy via ses souvenirs.

Le roman débute alors avec les deux points de vue des personnages principaux. Mais on va se rendre vite compte que le roman alterne entre deux périodes : celle de 1934 mais aussi celle de 1900 où on découvre la vie parentale de Cassidy ainsi que sa vie avant son accident. Les années défileront à une allure folle pour comprendre les étapes marquantes du personnage de Cassidy.

Ainsi, ce roman va nous retracer la vie entière de Cassidy.

On se rend compte dès le début que sa vie est chaotique. Dès le chapitre 3, on est baignés dans la tristesse et le désarroi. Ça a été difficile à lire. Je me suis sentie mal à l'aise. J'ai trouvé ça poignant ! On se rend compte que la vie de Cassidy est entourée de malheurs, ce qui la plongera dans un profond mutisme pendant des années. Ainsi, on comprend très vite sa position au fil du temps et sa décision face à la vie.

Plus les années passent et plus sa vie est malheureuse et entourée de décès. Tous les êtres chers qu'elle aime disparaissent et laissent un grand vide. Seule contre le reste du monde, Cassidy n'est pas au bout de ses peines. Elle n'a encore rien vu... le pire reste à venir.

L'auteure n'épargne aucun personnage.

Pour cela, le roman se découpe en quatre grandes parties distinctes : dans la première partie, on est en Irlande. Puis,la seconde, tout se déroule en Angleterre. Dans la troisième, on est en Amérique. Et enfin, dans la quatrième partie, on est en France. Une multitude d'étapes marquantes et nécessaires pour Cassidy. Chaque voyage est important pour son bien-être. La fuite et le changement de paysage lui sont bénéfiques pour avancer dans sa vie, qu'elle soit accompagnée ou non.

Chaque partie évoque donc une nouvelle étape pour Cassidy. Des événements qui n'auraient pas du se produire et bouleverser autant sa vie. Et pourtant, elle va devoir y faire face et accepter les choix qui s'imposent à elle, même à contre coeur...

« Les larmes de Cassidy » est un roman terriblement poignant et sombre. Pourtant, tout au long du roman, Cassidy, le personnage principal, essaye de garder la tête haute et ne baisse à aucun moment les bras. Elle croit en la vie malgré le chaos qui règne dans la sienne. J'ai ainsi beaucoup aimé ce roman qui m'a chamboulé par bien des moments. J'ai ressenti énormément de sensations et c'est ce qui fait que ma lecture a été captivante, fluide et marquante ! C'était un plaisir de se replonger à chaque fois dans cette histoire !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}