AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Ce roman est l'histoire de Blanche qui se prénomme en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. A seulement 35 ans, cette femme a déjà vécu un certain nombre d'épreuves. A côté de moments heureux, ses larmes ont beaucoup coulé. Dès sa naissance, elle est rejetée par sa mère et sera élevée et aimée par son père, Sullivan McMurray, un riche homme d'affaires, qui lui donne une éducation digne de son rang. Au fil des années, nous suivons Cassidy lors de différentes époques et des événements marquants de son enfance, son adolescence, son premier amour, ses amis et rencontres diverses. C'est une femme qui a toujours refusé le statut de simple épouse et va devenir une mère et une femme d'affaires de renom.

Divisée en quatre parties, l'histoire débute en Irlande avec ses belles demeures et ses paysages décrits avec beaucoup de précision. Puis, l'histoire continue en Europe, en Amérique et en Asie. Chaque partie du livre correspond aux grandes étapes de sa vie : sa naissance et son enfance en Irlande, sa fuite en Angleterre, sa traversée de l'atlantique jusqu'au Etats-Unis, son voyage en Inde, puis son arrivée en France.

L'écriture d'Amy Wane est le fruit d'un superbe travail de recherche. Le récit est extrêmement bien fourni en descriptions et en éléments historiques.
J'ai adoré lire l'histoire de Cassidy, les épreuves de sa vie, son existence marquée par des moments heureux mais aussi meurtrie par des drames qui l'ont profondément blessés. Elle a cependant toujours su rebondir et en sortir plus forte. De l'année 1900 jusqu'à l'année 1999, c'est près de cent ans d'une histoire familiale qui est racontée.

A côté du parcours de Cassidy, l'auteur retrace la vie de Matthew et les raisons qui l'ont poussées à fuir les Etats-Unis, ainsi que l'histoire de nombreux personnages du livre, essentiellement dans les toutes dernières pages dans lesquelles les descriptifs sont très denses. Il faut vraiment s'accrocher pour suivre le fil et ne pas s'y perdre.

[...]

"Les larmes de Cassidy" est un livre que je conseille absolument à tout lecteur qui aime les sagas familiales. Il est impossible de développer plus l'histoire du livre sans en dévoiler des éléments précieux. Pas une seconde on ne s'ennuie, les pages se tournent toutes seules. Il m'a été très difficile de lâcher le roman que j'ai lu jusqu'à ce que mes yeux ne tiennent plus.

Le portrait d'une femme du XXème siècle, forte et courageuse.
Une plume dense, fluide et précise.
Une histoire passionnante.
Un véritable coup de coeur.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}