Critique de Waterlyly

S., une jeune adolescente dont on connaîtra le prénom à la toute fin, est en terminale et sur le point de passer son baccalauréat. Elle va alors décider d'écrire 31 lettres, une pour chacun des élèves qui partagent sa classe.

J'avoue que même si je n'ai pas toujours compris la démarche de l'auteure, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui est épistolaire. Les lettres sont intéressantes, c'est bien écrit et j'ai apprécié de découvrir au travers de lettres le microcosme que constitue une classe de terminale.

Au fil de ces missives, la rédactrice va peu à peu révéler les tenants et aboutissants des relations entre ces adolescents. Elle va adresser à chacun d'entre eux des mots très personnels, et Élodie Wang va au travers de ce biais aborder une multitude de thématiques importantes et qui tracassent bien souvent les adultes en devenir.

Cependant, si le procédé initial m'a séduite, j'ai fini par me lasser parfois de ce système de narration. Il faut savoir qu'ici, cette lecture va se résumer à des lettres. Il n'y a aucune autre forme de narration et j'aurais bien aimé voir entrecoupées ces lettres qui donnent une sensation de statisme avec un récit plus vif et des dialogues, et ainsi voir évoluer les personnages entre eux.

La plume est fluide et très douce. Les lettres sont bien écrites, et l'on ressent beaucoup de sincérité de la part de la rédactrice. J'ai eu des moments d'émotions mais j'ai parfois eu l'impression de ne pas réussir m'impliquer davantage dans ce que je lisais. Il faut dire qu'une multitude de personnages nous sont présentés et que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux, puisqu'à chaque nouvelle missive, c'est un nouveau personnage qui fait son entrée.

Un roman épistolaire par lequel l'auteure aborde des thématiques importantes. Si j'ai apprécié ma lecture, il y a eu des moments où je me suis lassée de me retrouver avec simplement des lettres écrites, à la suite, ce qui a créé peu d'attachement avec les personnages.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..