AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2017125458
Éditeur : HLAB (18/03/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cher lecteur,
Un matin en me réveillant, je me suis dit : « J’aimerais avoir une correspondance avec quelqu’un. »
Une vraie de vrai, avec des mots griffonnés sur des couches de papier, le stylo grattant l’encre et le bonheur de sentir le froissement de la feuille que l’on plie.
Alors je me suis lancée. J’ai rédigé trente et une lettres pour les trente et un élèves de ma classe de terminale. J’ignore s’ils me répondront, mais je suis fière d’a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AudreyT
  30 mars 2020
***,*
S. est élève en terminale. Elle passe son bac d'ici quelques semaines et ce sera la fin du lycée. La fin de trois années où enfance, adolescence et vie d'adulte se chevauchent, se concentrent et se dessinent. S. décide d'écrire une lettre à chaque élève de sa classe... Et attend qu'on lui réponde...
31 lettres n'est pas un roman. Il ne semble pas non plus être autobiographique. Ce n'est pas non plus un documentaire sur l'adolescence. Ni un dictionnaire de la vie au lycée...
Et pourtant, c'est un peu tout ça à la fois ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Sa douceur, sa poésie, son travail d'écriture.
J'ai été séduite par l'originalité de la forme. Écrire des lettres pour aborder les thèmes centraux des années lycée et de la fin de l'adolescence. Écrire à 31 personnes différentes ce qui les unit, ce qui les blessent ou au contraire les encouragent. Écrire pour se dévoiler...
J'espère que l'auteur continuera sur cette voie et qu'elle nous enchantera très vite d'une nouvelle histoire...
Un grand merci à NetGalley et aux Editions HLAB pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Waterlyly
  29 mars 2020
S., une jeune adolescente dont on connaîtra le prénom à la toute fin, est en terminale et sur le point de passer son baccalauréat. Elle va alors décider d'écrire 31 lettres, une pour chacun des élèves qui partagent sa classe.
J'avoue que même si je n'ai pas toujours compris la démarche de l'auteure, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui est épistolaire. Les lettres sont intéressantes, c'est bien écrit et j'ai apprécié de découvrir au travers de lettres le microcosme que constitue une classe de terminale.
Au fil de ces missives, la rédactrice va peu à peu révéler les tenants et aboutissants des relations entre ces adolescents. Elle va adresser à chacun d'entre eux des mots très personnels, et Élodie Wang va au travers de ce biais aborder une multitude de thématiques importantes et qui tracassent bien souvent les adultes en devenir.
Cependant, si le procédé initial m'a séduite, j'ai fini par me lasser parfois de ce système de narration. Il faut savoir qu'ici, cette lecture va se résumer à des lettres. Il n'y a aucune autre forme de narration et j'aurais bien aimé voir entrecoupées ces lettres qui donnent une sensation de statisme avec un récit plus vif et des dialogues, et ainsi voir évoluer les personnages entre eux.
La plume est fluide et très douce. Les lettres sont bien écrites, et l'on ressent beaucoup de sincérité de la part de la rédactrice. J'ai eu des moments d'émotions mais j'ai parfois eu l'impression de ne pas réussir m'impliquer davantage dans ce que je lisais. Il faut dire qu'une multitude de personnages nous sont présentés et que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux, puisqu'à chaque nouvelle missive, c'est un nouveau personnage qui fait son entrée.
Un roman épistolaire par lequel l'auteure aborde des thématiques importantes. Si j'ai apprécié ma lecture, il y a eu des moments où je me suis lassée de me retrouver avec simplement des lettres écrites, à la suite, ce qui a créé peu d'attachement avec les personnages.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Varlope
  30 mars 2020
J'ai découvert 31 lettres sur Wattpad il y a quelques années, du temps où cette fiction s'appelait encore 29 lettres. C'est le premier roman que j'ai lu d'Élodie Wang, auteur sur Wattpad qui a très vite fait partie de mon top 5. J'ai donc lu 29 lettres plusieurs fois et lorsque son auteur a annoncé à la communauté wattpad qu'elle allait pouvoir l'édiliter ( avec quelques modifications bien sûr) j'étais enchantée pour elle et je me suis promis d'acheter le livre en version numérique dès qu'il serait sorti.
C'est ce que j'ai fait. J'ai eu de nouveau beaucoup de plaisir à relire l'histoire que j'ai dévorée en un après-midi. J'ai apprécié découvrir fugacement des parcelles de ces 31 personnages ( certains m'ont touché plus que d'autres, comme Gaspard, Marco, Hortense, Tristan, Camille, Naïma, Raoul, Élise, Solange…)
J'ai aimé la diversité des thèmes abordés et la douceur des mots utilisés. J'ai aimé découvrir petit à petit le personnage de S. à travers les petits morceaux d'information qu'elle offrait aux autres. C'était comme un puzzle à reconstruire. C'était comme de petites bulles de réflexions qui explosaient à chaque lettre.
Je trouve l'idée de ce roman originale, touchante et rafraîchissante, je pense que c'est ce qui m'a permis de le lire plusieurs fois à quelques mois ou années d'intervalle.
En somme la seule chose qui m'empêche de lui donner le maximum d'étoile est que j'aurai voulu en savoir plus. Avoir la réponse de certaines personnes ( par exemple Tristan), avoir plus de souvenirs de dialogues pour donner un peu plus de « corps/vie » aux personnages… En fait, je crois que je ressors de ce livre avec la curiosité un peu frustrée !
Mais dans tous les cas, je vous conseille de lire ce livre, j'ai passé vraiment un très bon moment à en parcourir les lignes et j'espère que d'autres pourront le faire aussi! ( Je ne suis bien évidemment pas une experte, mais si ça m'a plu, j'imagine que ça peut plaire à beaucoup aussi) Bonne journée/ matinée/ soirée!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
yepauline8
  30 mars 2020
Je trouve ce roman passionnat, il montre selon moi certains aspects complexe de l'adolescence avec un ton plutôt léger.
Cet oeuvre m'a permis de poser un regard sur moi même en m'identifiant à différents personnages que se soit par leurs défauts ou leurs qualités. Par ailleurs, il m'a aidée a relativiser sur la fin de la terminale une période troublante auquel je me pose énormément de question sans trop avoir les réponses.
En est plus de tout ces qualité, je trouve l'écriture fluide, je pourrais le lire et le relire sans problème.
Foncer le lire il est génial !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : coeurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Vers improbables et paroles douteuses.

Ça me mettait mal à l'aise/ De la savoir Antibaise/ Moi qui serais plutôt pour( ... )

Georges Brassens
Serge Gainsbourg
Jacques Brel
Bobby Lapointe

12 questions
221 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre