EAN : 9782017125457
HLAB (18/03/2020)
3.68/5   34 notes
Cher lecteur,
Un matin en me réveillant, je me suis dit : « J’aimerais avoir une correspondance avec quelqu’un. »
Une vraie de vrai, avec des mots griffonnés sur des couches de papier, le stylo grattant l’encre et le bonheur de sentir le froissement de la feuille que l’on plie.
Alors je me suis lancée. J’ai rédigé trente et une lettres pour les trente et un élèves de ma classe de terminale. J’ignore s’ils me répondront, mais je suis fière d’a... >Voir plus
Que lire après 31 lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

***,*

S. est élève en terminale. Elle passe son bac d'ici quelques semaines et ce sera la fin du lycée. La fin de trois années où enfance, adolescence et vie d'adulte se chevauchent, se concentrent et se dessinent. S. décide d'écrire une lettre à chaque élève de sa classe... Et attend qu'on lui réponde...

31 lettres n'est pas un roman. Il ne semble pas non plus être autobiographique. Ce n'est pas non plus un documentaire sur l'adolescence. Ni un dictionnaire de la vie au lycée...

Et pourtant, c'est un peu tout ça à la fois ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Sa douceur, sa poésie, son travail d'écriture.
J'ai été séduite par l'originalité de la forme. Écrire des lettres pour aborder les thèmes centraux des années lycée et de la fin de l'adolescence. Écrire à 31 personnes différentes ce qui les unit, ce qui les blessent ou au contraire les encouragent. Écrire pour se dévoiler...

J'espère que l'auteur continuera sur cette voie et qu'elle nous enchantera très vite d'une nouvelle histoire...

Un grand merci à NetGalley et aux Editions HLAB pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
S., une jeune adolescente dont on connaîtra le prénom à la toute fin, est en terminale et sur le point de passer son baccalauréat. Elle va alors décider d'écrire 31 lettres, une pour chacun des élèves qui partagent sa classe.

J'avoue que même si je n'ai pas toujours compris la démarche de l'auteure, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui est épistolaire. Les lettres sont intéressantes, c'est bien écrit et j'ai apprécié de découvrir au travers de lettres le microcosme que constitue une classe de terminale.

Au fil de ces missives, la rédactrice va peu à peu révéler les tenants et aboutissants des relations entre ces adolescents. Elle va adresser à chacun d'entre eux des mots très personnels, et Élodie Wang va au travers de ce biais aborder une multitude de thématiques importantes et qui tracassent bien souvent les adultes en devenir.

Cependant, si le procédé initial m'a séduite, j'ai fini par me lasser parfois de ce système de narration. Il faut savoir qu'ici, cette lecture va se résumer à des lettres. Il n'y a aucune autre forme de narration et j'aurais bien aimé voir entrecoupées ces lettres qui donnent une sensation de statisme avec un récit plus vif et des dialogues, et ainsi voir évoluer les personnages entre eux.

La plume est fluide et très douce. Les lettres sont bien écrites, et l'on ressent beaucoup de sincérité de la part de la rédactrice. J'ai eu des moments d'émotions mais j'ai parfois eu l'impression de ne pas réussir m'impliquer davantage dans ce que je lisais. Il faut dire qu'une multitude de personnages nous sont présentés et que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux, puisqu'à chaque nouvelle missive, c'est un nouveau personnage qui fait son entrée.

Un roman épistolaire par lequel l'auteure aborde des thématiques importantes. Si j'ai apprécié ma lecture, il y a eu des moments où je me suis lassée de me retrouver avec simplement des lettres écrites, à la suite, ce qui a créé peu d'attachement avec les personnages.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
31 lettres est un court roman épistolaire dans lequel une élève de terminale décide d'écrire une lettre à chacun des élèves de sa classe. On lit donc chacune des lettres les unes après les autres. Se découpe alors une sorte de chronique de cette classe, avec toutes sortes d'anecdotes.
Pourtant rien en vient relier les lettres, et S. ne donnera aucune réelle motivation à ce qui va la pousser à écrire à tous. Les lettres sont livrées tel que. Si la forme est originale, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer au principe. Il manque l'histoire derrière ces lettres.
Reste une lecture plaisante. Une grand merci à Netgalley et HLAB pour la lecture de ce court roman.
J'étais un peu dubitative en commençant la lecture de ce roman pour ados qui m'avait été conseillé par une jeune fille enthousiaste. Et puis je me suis laissé prendre à l'exercice.
Une lycéenne, un mois avant le bac, décide d'écrire une lettre à chaque camarade de sa classe de Terminale, qu'elle les apprécie ou non. Elle explique sa relation avec la personne (amitié, fréquentation épisodique, scolarité partagée, amour, connaissance de vue...) et essaye de lui renvoyer ce qu'elle représente pour elle et pour la classe, le rôle qu'elle joue dans cette petite communauté et ce qu'elle apprécie ou admire pour lui souhaiter une belle vie.
Les lettres sont plus ou moins touchantes. Elles finissent par dresser un tableau assez représentatif de la classe et de son ambiance et le lecteur découvre en filigrane l'identité de la narratrice qui cherche à se définir par rapport aux autres. Mine de rien, le récit aborde les thèmes de la dépression, du suicide, de l'homosexualité, de la discrimination, de l'anorexie mais aussi de l'amour et de l'amitié.
J'ai aimé que S., par le biais de l'écrit, ose renvoyer du positif et de la bienveillance, même à ceux après lesquels elle pourrait avoir des griefs. Ce livre montre aussi que toutes les personnes qui croisent notre parcours de plus ou moins près peuvent avoir une influence sur nous.
Dans de livre de correspondances, on découvre la démarche de S. , jeune lycéenne qui décide de rédiger 31 lettres aux camarades de sa classe. L' écriture de l'auteur est très agréable et chaque lettres se lit très facilement, petit à petit au fil de la lecture on suit le chemin logique et la démarche d'un message très généreux qui est porté. Son dépeints de manière très individuelle les grands thèmes touchant cette tranche d'ados comme : la dépression, la boulimie, l'homosexualité... Mais surtout ce livre parle d'avenir, de confiance en soi et en la vie, Ce passage par lettres individualisées est vraiment d'originalité de cet ouvrage et le rend très accessible à la lecture. #netgalleyfrance #31lettres

Si je te ressemblais, je n'aurais aucune gêne à être le pont entre les autres... Tu sais, ce pont qui permet de rejoindre l'autre bord, de faciliter le contact entre deux mondes. Tu as un pouvoir spécial, celui de lier les gens. (p.64)
Il y a toutes sortes d’amitiés : celles où on s’éclate, où on s’épanche, où on se tire vers le bas, où on n’arrive jamais à sortir de notre bulle. Il y a des amis d’enfance, des amis par défaut, des potes 8-17 heures, des camarades qu’on aimerait mieux connaître. La nôtre, d’amitié, elle est attendrissante et soudée.
Tu as ces yeux brillants de gaieté, cette rougeur aux joues qui respirent l’énergie et... ton rire, Adil, c'est forcément la plus douce des mélodies étant donné qu'elle entraîne celui de n'importe qui.
Je t'écris une lettre aujourd'hui pour te remercier d'être celle qui pousse les autres à se sentir bien dans la salle de classe. Je ne sais pas comment tu fais ou comment tu réussis à tout gérer en même temps. Mais ça marche pour de bon.
Tu es comme une bouffée d'air frais ou la clim' du centre commercial en été. Le McFlurry qui fait plaisir après un BigMac ou la cascade de larmes devant Titanic. (p.14)
Pour ma part, j'ai toujours du mal à être moi-même en permanence. J'ai l'impression d'avoir des couches différentes de caractère, qui ne cessent de se superposer quand je rencontre quelqu'un de nouveau. Il y a des facettes qui se contredisent, d'autres qui s'imposent. C'est seulement en apprenant réellement à connaître quelqu'un que je finis par me montrer telle que je suis vraiment. (p.63)