Critique de Aderu

Dans cette bande-dessinée, adaptée d'une nouvelle de Cory Doctorow, nous suivons l'histoire d'Anda. Cette lycéenne, nouvellement arrivée à Flagstaff, AZ depuis San Diego, CA, peine à se faire des ami·es et n'est pas des plus à l'aise dans le monde "réel" et ses codes sociaux.
Lorsqu'une intervenante débarque dans son cours d'informatique pour parler d'un jeu en ligne, et du fait qu'elle recrute des femmes pour y jouer dans sa guilde, Anda saute sur l'occasion.

S'en suivra une aventure en ligne qui la mènera dans des directions qu'elle n'imaginait pas. Et quand il devient question d'argent, sa mère n'est plus tout à fait d'accord !

Le passage où l'intervenante demande dans la classe qui joue à des jeux vidéo, puis qui joue des femmes est particulièrement révélateur et bien pensé.

L'un des messages de l'histoire est aussi qu'il faut arrêter de systématiquement vouloir séparer monde en ligne et monde réel. Les deux sont connectés et les actions ont des conséquences.

Les dessins de Jen Wang font très "dessin animé" et j'ai beaucoup aimé. Elle utilise bien les éléments propres au jeu vidéo pour les intégrer efficacement dans la scénographie des cases.

Cory Doctorow signe une très intéressante préface... mais qui génère un horizon d'attente beaucoup trop grand quand au contenu de l'histoire. Dommage !

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture très sympathique et divertissante.