Critique de LoupAlunettes

: Sous ces airs pastels, le conte du " Cerf aux neufs couleurs" est un récit bien moins innocent, tissé de passions, illustrant l'orgueil et la cupidité.
Les humains n'y auront pas de beaux rôles, vous l'aurez compris, ni la femme, ni l'homme.

C'est l'histoire d'un cerf enchanté qui aura fait promettre de tenir secret l'endroit de son paradis à un homme qu'il aura sauvé des eaux. le pouvoir de l'argent déliera sa langue.
C'est aussi l'histoire d'une femme malade et guérie grâce à l'intervention du cerf aux neuf couleurs mais qui pourtant, voudra faire de sa peau un nouveau manteau incomparable.
Quelle splendeur!
Son mari, un roi, ne saura lui refuser sa demande, bien qu'il réserve à l'animal un plan final moins monstrueux. le cerf aux neuf couleurs est sacré, il est aussi unique qu'une licorne et sa magie aussi vitale pour préserver la vie sous toutes ses formes, on le comprend. Il faudra bien réfléchir à l'objectif.

Il aurait été plus facile de refuser, de dire non et pourtant le roi lancera ses troupes à la recherche de l'animal mystérieux.
Sans doute, qu'il y avait aussi là quelque chose qui devait l'intriguer, qui méritait qu'il le voit avec ses yeux de roi.
Avec notre regard de lecteur, nous profiterons du voyage imaginé par l'auteur-illustrateur Wang Yi, agréable à l'oeil, constitué d'une forêt luxuriante de papiers découpés, aux profondeurs très discrètement creusées à l'encre colorée. Les papiers joueront aussi de texture, grânuleuse, unie et pelucheuse. L'univers est délicat, il n'attendra plus que l'arrivée des troupes armées.

La bête est-elle si désarmée?
Le cerf sera t-il victime de son complexe du héros et trahis par l'amour qu'il porte aux humains?
Pourtant les animaux de la forêt ne cesseront tout le long du récit de le mettre en garde contre cette folie: accorder sa confiance aux hommes.
La fin donnera raison à l'un des deux camps, mais on ne pourra le cacher, l'issue sera douce-amère.
Cette adaptation d'un conte classique bouddhique offrira en définitive une fin ouverte permettant ainsi à ceux et celles qui le lisent de faire siens et siennes la leçon de sagesse à retenir.
Nous serons clairement perfectibles.
Le choix du format à l'italienne est assez élégant également.
C'est à découvrir.