Critique de helvetius

Décidément, il faut vraiment que j'arrête d'acheter des bouquins sur un coup de tête, rien que parce que la couverture me parle...Une couverture finalement, c'est tellement trompeur ! Ici, elle n'a rien d'aguichant, on est bien d'accord mais elle est pleine de promesses, et le résumé était très alléchant...Mais il s'avère que cette lecture est finalement une grosse déception qui aura au moins le mérite de me dire "Tant pis pour toi, t'as qu'a arrêter de craquer pour rien ma petite ! "
Bon sur ce, parlons peu parlons bref ! Walt travaille dans un supermarché. Sa vie est nulle et sans grand intérêt, sa femme l'a quitté du jour au lendemain, bref, son boulot d'agent d'entretien, c'est tout ce qu'il a, en plus de sa petite manie, collectionner les listes de courses des clients qui se débarrasse de ce misérable petit bout de papier une fois la tâche accomplie, liste parfois griffonné à la va-vite sur un bout d'enveloppe, parfois parfaitement calligraphié sur un papier à en-tête. Mais ces listes en disent plus sur vous que vous ne le pensez, et ne parlons pas des supports qui peuvent au final délivrer une multitude d'information qui peuvent s'avérer dangereuses entre de mauvaises mains. Mais Walt, lui, c'est un chic type qui ne demande rien à personne, il collection ces listes, imagine des vies autour de ces dernières et c'est tout... Il ne fait de mal à personne non plus quand il recoupe les informations sur une même personne, consulte son profil facebook, va voir où elle habite, l'épie pendant des heures, voire même, s'introduit chez elle en son absence, non vraiment, Walt c'est un chic type sans histoire sinon ! Bon, vous aurez compris que ce Walt est un petit peu voyeur et qu'il file franchement la chair de poule ! Perso, je jette ma liste de courses une fois rentrée à la maison (je suis tellement tête en l'air que je serai capable d'oublier un produit malgré elle alors je vérifie en déballant les courses que tout y est !) et en lisant ce roman, je me dis que je fais bien ! C'est vrai qu'on ne pense pas toujours que ce que l'on jette peut parfois être récupéré par une tierce personne. Et on ne sait pas quelles peuvent être les intentions de cette personne, on peut tomber sur un escroc ou ici, sur un psychopathe.
On se rend d'ailleurs compte que quelque chose cloche lorsque l'auteur fait intervenir un duo de flic mis au rébus, qui travaillent sur des enquêtes irrésolues, dont la disparition de la femme de Walt, car oui, pour lui elle est simplement partie mais pour les autres, c'est une disparition inquiétante. Normale, vu qu'elle ne donne plus aucune signe de vie depuis des mois, étrange quand même...Tout comme les nombreuses disparitions de jeunes femmes, dont Walt collectionne les listes, mais bon, c'est un chic type Walt. le seul point positif que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'ambiguïté de ce personnage. Vous me direz, c'est déjà pas mal ! Mais c'est vraiment tout ce que j'ai apprécié. Au final, on ne sait vraiment qu'à la toute fin le fin mot de l'histoire, du début à la fin, le lecteur est dans le flou, on ne sait pas si Walt est lié oui ou non à ces disparitions ou si les flics veulent tout simplement le coincer car sa marginalité en fait le coupable idéal. Jusqu'au bout, l'auteur joue là dessus et c'était plutôt bien mené. Après malheureusement, si au début j'étais plutôt enthousiaste, j'ai finalement trouvé le roman très long, l'histoire tournait un peu en rond, Walt commençait à me courir sur le haricot et puis, j'attendais beaucoup plus de cette histoire. Je ne sais pas, je crois que la couverture me promettait une série de meurtres sanglants, un bon thriller flippant comme j'en trouve de moins en moins souvent et là, j'ai finalement eu mon psychopathe mais tout en retenue et en discrétion...C'est très bien aussi ce genre de thriller mais là, ce n'est pas ce dont j'avais envie en ce moment.
Le style de l'auteur est plutôt simple, rapide à lire mais pas vraiment transcendant. J'ai bien aimé son humour et surtout ses réflexions sur les humains, sur la vie et les attitudes des Hommes en général, et c'est ce que je retiendrais du roman au final, une réflexion intelligente sur l'Homme et ses travers.