Critique de l-ourse-bibliophile

Une critique pour deux histoires, toutes deux signées Eric Wantiez et Marie Deschamps.
Pierre et Lou et Nino se ressemblent énormément. Dans l'histoire en premier lieu. Deux histoires d'amour entre des personnages réservés ou différents. Quatre humains, quatre animaux (qui parlent comme dans les contes), sages témoins de leurs rencontres, de leurs émois et de leurs hésitations. Un oiseau pour un amoureux des jardins et un chat pour une timide dessinatrice, un écureuil pour une fille de la ville et un lion pour un funambule. Chacun d'entre eux, l'amour les révèlera et ils s'apercevront qu'ils ne sont pas invisibles et inintéressants comme ils le pensaient.
L'imagination d'Eric Wantiez est pleine de tendresse et de poésie. Nino est un peu plus long, un peu plus écrit que Pierre et Lou, mais aucun n'est simpliste. le ton est juste et touchant, ce qui les rend accessibles à tous les publics.

Marie Deschamps, l'illustratrice, s'affranchit des codes de la bande-dessinée avec des cases de toutes tailles, verticales ou horizontales, et, souvent, pas de case du tout. Des pages entièrement illustrées repoussent le texte en haut ou en bas.
La finesse de son trait sied à merveille à ces histoires douces et sensibles. J'ai été séduite par la bichromie (exceptionnellement ponctuée de touches vermeilles) de ces deux romans graphiques, Pierre et Lou étant dominé par les couleurs bleutées, Nino par des tons violets. de plus, les personnages sont véritablement adorables et toucheront les enfants comme les adultes (qui, j'espère, seront toujours des enfants).

Bandes dessinées, romans graphiques ou illustrés, albums ou contes ? Peu importe la classification, deux ouvrages atypiques par leur forme et pleins de sensibilité que je recommande chaudement. Alors sortez de chez vous et élancez-vous sur votre corde pour découvrir Pierre et Lou, et Nino.
Vivement leur prochaine collaboration intitulée le Printemps d'Oan !
Lien : https://oursebibliophile.wor..