AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918111058
Éditeur : Scutella Editions (10/12/2009)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Récit en couleurs poétique et empli de douceur, Pierre et Lou conte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse d'adolescents hors normes, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d'émotion et de sensibilité. Accompagnés de leurs animaux de compagnie, Pierre et Lou font l'apprentissage des premières amours, dans un univers familier habité par un chat et un oiseau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  20 février 2015
Une critique pour deux histoires, toutes deux signées Eric Wantiez et Marie Deschamps.
Pierre et Lou et Nino se ressemblent énormément. Dans l'histoire en premier lieu. Deux histoires d'amour entre des personnages réservés ou différents. Quatre humains, quatre animaux (qui parlent comme dans les contes), sages témoins de leurs rencontres, de leurs émois et de leurs hésitations. Un oiseau pour un amoureux des jardins et un chat pour une timide dessinatrice, un écureuil pour une fille de la ville et un lion pour un funambule. Chacun d'entre eux, l'amour les révèlera et ils s'apercevront qu'ils ne sont pas invisibles et inintéressants comme ils le pensaient.
L'imagination d'Eric Wantiez est pleine de tendresse et de poésie. Nino est un peu plus long, un peu plus écrit que Pierre et Lou, mais aucun n'est simpliste. le ton est juste et touchant, ce qui les rend accessibles à tous les publics.
Marie Deschamps, l'illustratrice, s'affranchit des codes de la bande-dessinée avec des cases de toutes tailles, verticales ou horizontales, et, souvent, pas de case du tout. Des pages entièrement illustrées repoussent le texte en haut ou en bas.
La finesse de son trait sied à merveille à ces histoires douces et sensibles. J'ai été séduite par la bichromie (exceptionnellement ponctuée de touches vermeilles) de ces deux romans graphiques, Pierre et Lou étant dominé par les couleurs bleutées, Nino par des tons violets. de plus, les personnages sont véritablement adorables et toucheront les enfants comme les adultes (qui, j'espère, seront toujours des enfants).
Bandes dessinées, romans graphiques ou illustrés, albums ou contes ? Peu importe la classification, deux ouvrages atypiques par leur forme et pleins de sensibilité que je recommande chaudement. Alors sortez de chez vous et élancez-vous sur votre corde pour découvrir Pierre et Lou, et Nino.
Vivement leur prochaine collaboration intitulée le Printemps d'Oan !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
kanarmor
  20 juillet 2013
Un beau livre, assez inclassable entre l'album et le roman, empli de sensibilité d'émotion et de poésie, non dénué de légèreté, sur le thème des amours enfantines, de l'acceptation de l'autre.
Les dessins, simples en apparence, accompagnent magnifiquement le texte, dans des teintes bleutées, seules les têtes de chapitre, composées de plantes apportent une note de couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-O
  16 octobre 2010
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre inclassable : BD, album, roman... peu importe, il est juste superbe, magnifique, j'ai rarement vu un texte et des illustrations se répondre aussi merveilleusement. Je suis subjuguée par la poésie du texte sans aucune fausse note, par la finesse du trait et le camaïeu de bleu des illustrations, par la structure si fluide de l'histoire. Les conversations entre le chat et l'oiseau apportent un regard plein d'humour et de douceur sur les sentiments naissants des deux adolescents.
C'est une grande réussite !
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   20 juillet 2013
- Bonjour, dit Lou
- Mmllml, répond le garçon... et il rougit comme une pivoine.
- je m'appelle Lou, dit Lou.
Pierre veut lui dire qu'il n'a jamais entendu un aussi beau prénom, que ça lui va tellement bien et qu'elle...
- Mmllml... bredouille-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   20 février 2015
Il sait maintenant qu’on ne connaît pas tous les possibles.
Commenter  J’apprécie          10
_j_j   17 juin 2014
Et si le cosmos se foutait des histoires d'amour?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Eric Wantiez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Wantiez
"l'Enfant sur la Digue" bande annonce .Livre jeunesse écrit par Eric Wantiez et illustré par Serge Elissalde aux éditions "Comme une Orange" © 2013 "Comme une Orange" - Eric Wantiez - Serge Elissalde
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3416 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre