Critique de mcd30

Après le chant de revenants, Bois sauvage est mon deuxième roman de Jesmyn Ward. Et c'est la lune de miel, je suis tombée sous le charme de cette auteure qui insuffle sa poésie à un monde pauvre, sans pitié et parvient à lui apporter de la beauté.
Bois sauvage c'est la chronique d'une famille, avant, pendant et après Katrina. La narratrice, Esch, a quinze ans et est enceinte, viennent ensuite ses trois frères : Skeeter, Randall et Junior, ainsi que son père et quelques amis de ses frères dont Manny, le père de son enfant. Esch est scolarisée et doit lire un livre de mythologie pendant les vacances, elle est intelligente et se pose énormément de questions. Elle transpose ce qu'elle lit dans sa vie de tous les jours, ses comparaisons liées à ce qui l'entoure sont très rafraîchissantes, il n'y a que l'essentiel chez eux et encore...
Skeeter, son frère aîné, a un pit-bull, China qui vient de mettre bas. C'est un peu le chef de meute de la fratrie, il compte gagner de l'argent pour sa famille, grâce aux chiots et aux combats de chiens, China est dressée pour tuer bien qu'il n'ait d'yeux que pour elle. A travers l'attitude de son frère Esch prend conscience de ce qu'est l'amour, la bienveillance, les soins que l'on apporte aux autres quand ils sont importants à nos yeux. Cette chienne lui sert d'exemple car sa mère est morte à la naissance de Junior. Pendant ce temps, le père alcoolique, pas très présent pour eux, se démène malgré le peu de moyens pour les protéger de Katrina. C'est un homme plutôt détestable et pourtant lorsqu'un arbre tombe sur la maison, on le voit prendre un petit sac plastique et quelques minutes plus tard, il sort son bien le plus précieux, des photos de sa femme et on réalise qu'il est mort avec elle.
Puis arrive Katrina, et la famille se retrouve piégée par les eaux dans sa maison qui s'enfonce. L'ouragan est un autre personnage du roman, devenu "mythique" depuis, qui nous entraîne avec ses rafales jusqu'aux dernières pages, tant nous sommes happés par l'intensité et le réalisme de la situation.
Dans Bois sauvage nous retrouvons des thèmes récurrents : le deuil, l'absence des parents, une extrême pauvreté matérielle et morale, ces fratries délaissées où les enfants prennent soin les uns des autres.
Je n'ai mis que quatre étoiles, les combats de chien trop réalistes m'ont forcée à sauter quelques pages. La traduction était quelque peu laborieuse par moment.
Malgré ces bémols ce fut une excellente lecture qui se termine sur une note d'espoir . Un roman qui mérite bien son prix le National Book Award. Et par-dessus tout une auteure à suivre ou à découvrir.