Critique de Mimeko

Mimeko
05 décembre 2019
Août 2005, Mississipi - à Bois sauvage, un quartier noir délaissé, les quatre enfants de la fratrie pousse un peu comme ils peuvent, depuis que la mère est morte en donnant naissance à Junior, le petit dernier et que le père a démissionné de son rôle pour se réfugier dans la boisson. Dans cette famille dysfonctionnelle, ce sont les aînés Randall et Skeeter qui ont élevé le plus jeune - Junior, mais chacun s'est construit en s'isolant et s'accrochant à sa propre raison de vivre, pour Randall le basket, Skeeter avec China, sa chienne pitbull dont il espère vendre les petits et pour Esch, quatorze ans, la seule fille de la fratrie, c'est Manny, l'ami de Randall, qui monopolise sa vie, elle n'a pas pu se refuser, après tant d'autres, parce qu'elle n'est pas assez forte pour dire non...et il y a Junior, six ans, en demande de tendresse qui se colle aux basques de l'un ou de l'autre. Pendant les quelques jours précédant le cyclone Katrina, le père essaye de reprendre la main en organisant la protection de la maison, essayant de mobiliser les enfants qui eux, prennent la tangente, peu conscients du danger imminent...

Bois sauvage est un très beau roman sur les quelques jours précédant Katrina, mais surtout un roman sur une famille éclatée après le décès de la mère et un père qui s'est écroulé, avec quatre enfants, qui tentent d'avancer et de se construire alors qu'ils ont tous été cabossés. Il y a de la violence dans les bagarres entre jeunes, dans les combats de chien, dans l'attitude de Manny qui utilise la jeune héroïne et beaucoup de tendresse avec le plus jeune que Esch essaye de consoler...beaucoup d'amour dans ce roman et un cyclone qui va détruire tout sur son passage mais qui va néanmoins permettre à la famille de se retrouver et donner au père une dimension de protecteur qu'il avait abandonner avec la mort de sa femme.
Une première rencontre avec l'univers de Jesmyn Ward, qui m'a énormément séduit, un roman avec des mots d'enfants sur des maux d'adultes. Une auteure à suivre.