Lorsque j'ai vu ce tome cinq, je me suis tout de suite fait la réflexion qu'il était plus épais que les précédents. Cela ne m'a pas fait peur au niveau de la lecture mais plutôt du contenu. Je me suis demandée ce que Viszs pouvait nous offrir de plus que ces quatre précédents frères et si finalement ce tome n'allait pas être quelque peu "ennuyant" sur la longueur. J'avais tord et raison à la fois. Je m'explique. Déjà, on ne peut pas vraiment dire que le tome est consacré à Viszs, John et Fhurie ont une place très importante dans ce tome cinq et même s'ils ne volent pas vraiment la vedette à Viszs, ils sont la raison pour laquelle le tome est plus long. J'avais raison cependant sur le côté "ennuyant" pour certains passages. Pas beaucoup d'éradiqueurs (que je n'arrive toujours pas à prononcer correctement, je lis toujours éradicateurs... mais bon !), mais beaucoup d'Elues... Et franchement, les demoiselles sont aussi passionnantes que les éradiqueurs... Cependant, ce qui est bien dans La confrérie de la dague noire, c'est que certains passages peuvent se lire en diagonale sans qu'on perde quelque chose. Donc mesdemoiselles, désolée, mais vous êtes passées à la trappe avec moi. du coup, j'ai peur pour le tome six qui est consacré à Fhurie...

Mais revenons à ce tome cinq. Je l'ai dans l'ensemble beaucoup aimé malgré ce que je viens d'évoquer. Probablement parce qu'on en apprend beaucoup sur Viszs et qu'après le tome quatre, on avait vraiment besoin d'en savoir plus sur lui. C'est donc chose faite. La grosse révélation sur V., cependant, est passée à la trappe pour moi. J'avais au tout début de ma lecture de la saga était sur la page américaine de Wikipédia la concernant et j'avais lu de très très gros spoilers (j'ai l'habitude et non, cela ne me gâche pas ma lecture !). Donc du coup lorsque Viszs apprend LA chose sur ses origines, je me suis dit : "Bah quoi, V., tu savais pas ?". Gros moment de fou rire pour moi car j'étais persuadée que tout le monde le savait déjà. Mais je n'ai pas vraiment rigolé très longtemps avec le passé de V. Il faut dire que J. R. Ward n'y a pas été de main morte. Je ne m'imaginais pas du tout comme ça le passé de Viszs. Il n'en avait jamais trop parlé et le peu que l'auteur nous en raconte dans ce tome cinq n'est pas du tout plaisant. Zadiste a été marqué par son esclavage et ses viols répétés, mais Viszs n'est pas en reste. On comprend d'ailleurs mieux son comportement avec les femmes et sa descente aux enfers progressive depuis le début. Je tiens d'ailleurs à dire que les pratiques SM de Viszs ne m'ont franchement pas plu... Un peu trop hardcore pour moi, mais heureusement ce sont des passages pas trop présents non plus.

Jane... Un sacré caractère. Elle m'a beaucoup plu car elle est vraiment différente des autres shellane. Elle ne manque pas de répondant face aux guerriers et c'est quelque chose de très rafraichissant. Sans compter que pour une fois, elle n'est pas une gravure de mode de toute beauté. Elle a son charme et c'est avant tout son intelligence et son esprit qui on plut à Viszs. Cela change pas mal et c'est un bon point. Après, le fait qu'elle soit humaine... J'ai eu tout de suite peur pour elle, dès le début. Il faut dire que dès qu'un humain intègre la confrérie, on s'attend toujours au pire. Il y a eu Beth, qui heureusement était la fille de Audazs et s'est transformée, Mary qui était condamnée à cause de sa maladie, Butch qui a failli y passer... Donc pour Jane, je m'attendais forcément à un drame. Je me suis cependant raccrochée au fait que chacun des guerriers avaient eu droit à un happy-end dans le tome qui lui était consacré, mais c'était vraiment dur, car à chaque page tournée, je me demandais bien ce qui allait arriver.

J'ai été un peu "choquée" ou plutôt "révoltée" par un détail que l'on apprend à la fin du tome, notamment quand on nous révèle qui s'en est pris à V. Je ne me serais pas du tout attendu à cette révélation et franchement je trouve que même si cela était un détail insignifiant en soit (enfin pas tant que ça quand même), c'est une bonne preuve pour nous montrer combien le monde des vampires n'est pas sûr et aussi pourri que celui des humains. La recherche du pouvoir de certains vampires est tellement grande qu'ils sont prêts à sacrifier leur espèce pour en avoir un peu plus. Et je doute que les choses s'arrangeront dans le futur. La glymera a déjà laissé entendre qu'elle n'était pas très heureuse de Kolher et j'ai peur de ce qu'elle pourrait manigancer pour arriver à ses fins... A voir donc.

Je vais finir par trois petites choses qui ont marqué ma lecture. Fhurie, tout d'abord (oui, encore lui). Je me pose réellement la question sur le tome six. Ce n'est pas mon guerrier préféré (loin, loin de là) et le peu que nous dévoile le tome cinq sur lui me laisse dubitative. J'espère que je me trompe et j'espère aussi que comme dans le tome cinq, on pourra suivre d'autres frères en plus de lui pour nous laisser un peu de repos entre deux "J'aime Bella, mais je ne peux pas l'aimer...". Ensuite deux choses que j'ai beaucoup aimé. John et Zadiste. Ce duo improbable et celui que je préfère avec celui de Butch et Viszs. Zadiste se montre encore très paternel dans ce tome et ce rôle lui va comme un gant. Qui l'aurait cru ? Et pourtant le fait qu'il ne soit pas trop bavard, direct et froid le rend encore plus adorable. J'ai vraiment hâte de le voir avec sa fille. Ce ne sera pas des moments très musclés et virils, mais après tout ce qu'il a dû endurer, c'est ce genre de moments que j'ai envie de voir pour lui. Quant à John, je n'ai plus aucun doute sur sa réelle identité (j'avais parlé de mes théories dans d'autres critiques et j'y crois toujours !).

Le dernier moment que j'ai vraiment apprécié est les deux derniers pages du livre. La réconciliation qui s'y déroule est vraiment très touchante et émouvante. Elle a apaisé beaucoup de choses qui se sont déroulées le long du tome et j'espère que cela sera en faveur des guerriers.

Donc en somme, après le roman que je viens d'écrire, un tome plaisant même si certains passages étaient assez ennuyant. Beaucoup d'humour comme toujours, de l'action, une continuité toujours aussi bien menée par l'auteur, et des découvertes progressives qui redonnent toujours un peu d'élan à l'histoire.
JR Ward a su de nouveau nous captiver avec ce tome sur Viszs. Un dangereux cocktail entre révélations explosif, un amour inespéré, et un retour un passé douloureux. Un tome que j'ai beaucoup apprécié pour son décalage, en effet Viszs n'est pas un Frère comme les autres et les scènes humoristiques se font bataille avec les scènes affreuses.
Viszs est un personnage distant, qui ne tient compte de personne sauf de son meilleur ami Butch, qui aime la violence et boire de la vodka. Mais après sa rencontre avec Jane il n'est plus le même. L'auteur a su nous faire ressentir la moindre émotion de Viszs car le fait est que la vie de se Frère est désordonnée à cause la perte de ses dons, et dans chaque ligne qui décris le peut de vision qu'il a c'est un capharnaüm qui fait qu'on est autant frustré que lui sur le fait qu'on ne comprend rien. A chaque page découverte, on ressent une certaine frustration qui reste présent du début jusqu'à la fin. La vie de V. n'a pas été un vrai compte de fée mais on s'aperçoit que la présence de Jane l'apaise et le rend plus doux, plus accessible. Sa relation avec Butch est ambigu mais on se rend compte que c'est des âmes soeurs, ils se complètent, ils sont le yin et yang, le blanc et le noir, le bien et le mal. Ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. C'est un amour interdit qui ne peut se réaliser mais qui restera toujours présent, et la présence de Jane fait comprends à V. que Butch n'est pas son unique amour, qu'il est un frère, qu'il le compète mais que son coeur est destiné à sa Jane.
La traduction est bien meilleure que les quatre autres tomes, les scènes d'amours entre Jane et V. sont romantiques, merveilleuses et écrites d'une manière poétique. On se rend compte que Jane a un caractère bien trempé, qu'elle veut toujours avoir le contrôle de sa vie et n'aime pas être sous les ordres de quelqu'un sauf de V. pendant les moments intimes. On pourrait penser que ce tome est une manière aussi de ne pas nous faire oublier les objectifs ainsi que ce qui caractérise les Vampires contre les Eradiqueurs puisque V redonne les explications nécessaires à Jane pour comprendre son monde. Donc ce livre serait comme une remise à jour pour le lecteur.
JR Ward a supprimé les passages des Eradiqueurs pour nous préparer au tome suivant, consacré à Fhury. Les révélations sur le passé de V. sont marquantes et lorsque nous apprenons qui sont ses parents se serait presque un choque tout comme la résolution de la fin (je n'aurai jamais pensé que serait cette personne qui aurait tiré sur V.). Des passages émouvants ainsi que déchirant notamment les 200 dernières pages. Pourtant il y a comme un petit arrière goût de déjà vu : celui du tome consacré pour Rhage et Marie. Pourtant la fin reste surprenante, et impensable. Les passages SM restent correcte et pour le moins nullement choquante.
Pour conclure je dirai que c'est une saga qui continue de nous surprendre. C'est toujours un réelle plaisirs de lire les aventures des Frères même si chaque tome est plus centré sur un précisément. V. est personnage que je ne pensais pas aimé et pourtant il m'a charmé, il a beaucoup évolué et la dernière page est se qui le prouve le plus. Les passages sur Fhurie ont été un peu lent, c'est un personnage qui ne m'évoque aucune sympathie et encore moins l'élu Carmia. Les passages sur John sont toujours autant intéressante, et le chapitre consacré à lui (à sa bataille contre les éradiqueurs et à sa transformation) est très émouvant. Un livre que j'ai dévoré et qui me donne envie de connaitre la suite avec impatience.
Cinquième tome de la saga et l'on pourrait se poser la question de savoir est-ce que la série commence à s'essouffler ? Ne tourne-t-on pas en rond ? Et bien je réponds avec un immense NON ! On commence seulement à découvrir l'histoire. J. R. WARD nous a concocté un monde bien à elle et surtout bien fourni, ne nous distillant que quelques informations à chaque tome. Il reste donc encore beaucoup à découvrir et ce pour notre plus grand plaisir !

- Beaucoup de nouvelles révélations dans ce tome, et des révélations à vous laisser pantois ! Bien entendu, il y a un point commun pour chacun de ces tomes : une histoire d'amour. Donc ici, nous découvrons plus en profondeur Viszs, son passé, ses tourments, sa vie, et l'élue de son coeur, Jane. Les éradiqueurs sont moins présents dans ce volume et nous en apprenons davantage sur Viszs donc mais également sur John et sur Fhurie. J'ai beaucoup aimé suivre ces trois personnages, c'était une lecture vraiment agréable !!!

- Concernant les personnages, on commence à les connaitre à présent, bien qu'ils aient été en retrait dans les tomes précédents, on avait déjà pu se faire une idée de Viszs, Fhurie et John et en découvrir davantage n'en était que plus délicieux ! On découvre la Vierge Scribe également, c'est une partie que j'ai énormément apprécié aussi !

- En somme une lecture toujours aussi prenante, je suis une fan inconditionnelle de la série et j'espère que le tome 6 sortira rapidement !! J. R. WARD en a plus dans sa manche qu'on aurait pu le penser à la lecture du premier tome et c'est excellent !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Pas mon préferé de la saga, mais j'adore toujours autant l'univers et les personnages. L'histoire de Viszs et de Jane est touchante, et j'ai aimé en savoir plus sur V. et son histoire. On apprend beaucoup de chose sur les autres personnages de la confrérie ce qui rend la lecture toujours plus intéressante puisqu'on n'est pas toujours fixé sur Viszs non plus. La fin est surprenante, et j'ai hate de retrrouver tout cet univers dans les prochains tomes.
Ahlala...Je crois que je suis définitivement fan de cette saga. Viszs est un guerrier qui m'avait déjà beaucoup intrigué dans les tomes précédents, en particulier à cause de sa capacité à prédire l'avenir. Tout comme Zadiste, il n'a eu une enfance facile et son passé est entièrement fait de souvenirs douloureux. de plus, bien qu'il connaisse l'avenir de ses frères, son destin à lui est tout tracé. Fils du Saigneur et de la Vierge Scribe, il est destiné à devenir le Primâle afin d'engendrer plusieurs héritiers qui garantiront la survie de l'espèce. Condamné à s'unir à une élue dont il ignore tout, connaitre l'amour avec une femelle serait pure folie...Mais lorsque Viszs rencontre Jane Whitcomb, médecin et humaine; sa vie bascule. Lui qui consacrait entièrement son existence à la traque des éradiqueurs, à boire et à faire l'amour sans aucun sentiment, se voit changer du tout au tout. Jane lui plait immédiatement et il se surprend à s'attacher à quelqu'un d'autre que son meilleur ami Butch.
Personnellement, j'ai adoré les scènes d'amour qui s'avèrent très romantiques mais aussi le retournement de situation, lorsque Fhurie décide de prendre sa place en tant que Primâle. Pour qu'il puisse vivre heureux avec Jane, Fhurie se porte volontaire pour remplacer son frère lors de la cérémonie. John est un personnage que j'apprécie de plus en plus et j'ai hâte de le découvrir plus ardemment. Même s'il est normal que Tohr erre quelque part, sans donner aucune nouvelle, il est difficile de ne plus avoir à faire à lui. A travers le chagrin de John, Wellsie et Tohr nous manquent terriblement. En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 6, consacré à Fhurie cette fois !
QUESTION : quelle est votre lecture doudou ?

Relecture de la Confrérie de la Dague noire, épisode 5 !
Dans ce tome-ci, on se concentre sur Viszs qui va rencontrer la docteure Jane Whitcomb, et jusqu'à présent je crois que c'est clairement mon couple préféré.
Autant j'ai adoré certains autres livres (et j'aime Rhage de tout coeur), je trouve que le couple V./Jane a clairement la meilleure complicité, ils vont vraiment bien ensemble (et puis je crush grave sur Jane donc voilàaaaa). Autre petite particularité de ce tome-ci : Jane est humaine (et vachement badass).

Alors, évidemment je remets à jour mon classement des frères :
- Rhage
- Viszs
- Zadiste
- Kolher
- Butch
Et parce qu'on ne laisse pas les meufs de côté (prochaine fois je les mets en premier, promis) :
- Jane
- Bella
- Marissa
- Beth
- Mary
(oui, je continue mes classements, parce que bon, on va pas se mentir, s'il me reste 65217 tomes à chroniquer je vais être à cours d'idées).

Même si ce livre suit les mêmes schémas que les numéros précédents, j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup de chapitres consacrés à d'autres personnages que le couple central, ça fait du bien. Et surtout, on passe beaucoup plus de temps auprès des Élues et de la Vierge Scribe, et c'est tout un voile de l'univers de l'autrice qui se lève.

Bref, comme toujours c'est pas la lecture la plus originale du siècle mais pour moi c'est une vraie (re-)lecture doudou (enfin pas que, y'a aussi des scènes de s*xe assez sympathiques, on va pas se mentir ça fait pas très "doudou"... c'est plutôt "durdur").

Bon, par contre je sais déjà que le couple du prochain tome c'est pas mon préféré, j'y vais avec des pieds de plomb (c'est méchant de dénigrer un couple comme ça, je sais, mais dans la vie on peut pas aimer tout le monde).

Sur cette dernière phrase très philosophique, je vous laisse !
Voilà mon 5è tome terminé,et ce en moins de deux semaines pour ce début de saga. J'ai intérêt de faire une pause sinon je vais sentir mes canines pousser !
C'est vrai qu'ils se lisent vite, et puis l'envie de savoir "ce qui va se passer" est très forte.

L'histoire reprend quelques jours seulement après le tome 4, ce qui est sympa quand, comme moi, on saute d'un tome à l'autre sans faire de pause !On démarre avec des situations amoureuses compliquées, inaccessibles : entre Viszs qui soupire pour Butch, Fhurie qui est fou de Bella, je me suis demandée comment la situation pouvait évoluer pour eux.
Globalement, le roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié la plongée dans le passé de V , et les aventures qu'il traverse ici. le personnage féminin qui lui est "attribué" m'a semblé adapté, sa personnalité est sympa.

Je suis moins convaincue par Fhurie et ses choix, mais on devine qu'un des prochains tomes lui sera dédié, alors il s'agit d'une introduction du thème futur, sans aucun doute.
Après avoir lu les 4 premiers tomes de cette série, j'étais impatiente de découvrir enfin ce que nous cachait V. Bien que ce soit le personnage principal de ce tome, nous découvrirons l'évolution de beaucoup d'autres, pour notre plus grand plaisir.

Le début m'a d'abord laissée septique de par ses nombreux clichés qui m'ont fait plus d'une fois soupirer. Une humaine qui rencontre un vampire sans connaitre ce monde fantastique qui l'entoure ? C'est du vu et du revu ! Après quelques longueurs qui ont ralenties ma progression, heureusement, J-R. Ward réussie encore une fois à se démarquer.

Les personnages sont tous très attachants et les émotions passent bien. le scénario présente des évènements inattendus et bien amenés, bien que certaines choses soient faciles à deviner. L'histoire devient de plus en plus addictive au fil de la lecture.

L'autre petit point négatif qui m'a frustrée, c'est le passage d'un personnage à l'autre, sans transition, qui arrive souvent lorsqu'on est à fond dans une scène. Et là, bim ! ça coupe pour passer à autre chose. J'ai également eu un peu de mal avec la scène SM (plutôt trash) entre V et Jane.

J'ai aussi noté certaines incohérences, comme le fait que V préfère courir au lieu de se dématérialiser dans les situations critiques. Pourquoi choisir la voie la plus longue alors que les frères se servent de leurs pouvoirs comme ils respirent ?

Pour finir, la fin de ce tome est assez inattendue et j'avoue avoir eu du mal à y croire. On peut dire que J-R Ward à l'esprit un peu tordu, lol.

En résumé, un très bon tome, dans la ligné des précédents.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Dans ce tome la première constatation qui me vient c'est, byebye Eradiqueurs ! Et oui, pas de point de vue du côté des méchants pour une fois et je ne m'en plains pas. On a le droit à tellement d'histoire parallèle que l'ennui est très loin de venir. Si ce tome se concentre sur le personnage de Viszs on a aussi le droit à plus de précision sur Fhurie, John et la Vierge Scribe ! Ce personnage "centrale" qui a donné vie à la Confrérie, Déesse des vampire mais si peu présente, est cette fois-ci mise aussi à l'honneur. Tout ça fait qu'on en apprend beaucoup sur les frères et leurs coutumes.
Du côté des amours, mon avis est plus en demi-teinte. La relation Jane-Viszs n'est pas assez développé à mon sens, la faute justement à tous ces points de vue qui s'entrecroisent, et j'ai eu du mal à être aussi empathique que je l'avais été pour Zadiste par exemple. D'autant que le personnage V. avait beaucoup de potentiel au vu de sa relation vis à vis du sexe ; tous les éléments étaient là pour montrer quelque chose de différent, mais au final l'auteur se rétracte est reste assez pudique sur tout le côté BDSM. Personnellement je cours pas après, mais c'est dommage qu'elle n'est pas marqué l'essai je trouve.

A part ça, un tome très agréable à lire, je l'ai dévoré en 2 jours (sachant qu'il fait 670 pages et que ça fait 2 semaines que je me traîne un livre de 200 vous voyez à quel point ça m'a plu). Cette série se bonifie vraiment à mesure que l'univers se dévoile et je n'ai qu'une envie, me jeter sur le prochain tome, mais bon va falloir me montrer patiente.
Comme toujours, je conseille cette lecture si vous avez aimé les tomes précédents et vous encourage à vous lancez dedans si ce n'est pas encore fait.
Décidément mon parcours avec cette saga est loin d'être linéaire. Entre dérision et moments tordants, je commençais vraiment à apprécier mes rendez-vous avec ces chers guerriers. Malheureusement, il semblerait que mon bonheur ait été de courte durée! Parce que franchement ce cinquième tome est affligeant…

V. est au centre du récit. du moins, il fait partie des personnes que nous suivons car cet opus passe en revue plusieurs personnages et ne reste pas sur un couple en particulier. En ce qui concerne V., nous découvrons son passé, sa malédiction (eh oui lui aussi en a une…), et les révélations sont parfois très inattendues, à tel point qu'elles en deviennent complètement irréelles, absurdes, voire tordues…

Malgré tout, il ne m'a pas laissée complètement de marbre. Bon le côté SM ce n'est vraiment pas mon truc et certaines scènes (une particulièment) m'ont bien refroidie. Par contre, sa rencontre et sa relation avec Jane m'a touchée à bien des moments et j'ai aimé leur couple, leurs échanges. Pourtant, à force d'avoir à faire face à son passé et aux tortures subies, j'ai fini par le trouvé très pathétique, mot qui est d'ailleurs un bon résumé pour définir ce tome.

Jane par contre est une femme enfin NORMALE! Pas un sex-symbol, mais une fille avec du charisme, qui sait ce qu'elle veut et qui vit pour son boulot. Je l'ai aimée dès le départ et j'ai trouvé qu'elle amenait un peu d'air frais parmi tous ces mâles. Mais sa seule présence ne suffit pas à rendre le livre exceptionnel.

Parce qu'à côté de V., beaucoup de passages sont consacrés à Fhurie et John, et niveau pathos on touche le fond avec ce trio… L'avantage c'est que V. est quand même un peu plus intéressant à suivre (heureusement sinon ça aurait été la catastrophe). Fhurie est franchement agaçant avec ses jérémiades et ses sentiments pour Bella (bon elle est avec Z. c'est bon quoi!), et les passages avec Cormia et les Elues, c'est du grand n'importe quoi! Tout comme son handicape… On est sensé pleurer ou tomber en pâmoison? Parce que bon ce n'est pas vraiment ce qu'on fait de plus sexy :P

John de son côté continue à toujours m'énerver! Alors qu'à sa première apparition il m'a touchée et me plaisait bien, je ne peux maintenant plus le voir. Non mais à se demander à quelle époque et dans quelle bulle il vit?! Ses découvertes de son corps et du monde qui l'entoure sont vraiment affligeantes, et son passé ne le rend pas plus attachant bien au contraire.

En fait, je me rend compte que l'histoire en elle-même est sympathique et se laisse lire très rapidement, mais les moments creux (dus entre autre à l'absence quasi totale des éradiqueurs, ce qui aurait dû être une bonne chose) sont légions ce qui rend le livre long… très long… trop long… Malgré les pages qui défilent quand même assez vite. Allez comprendre pourquoi… Vive la littérature de gare quoi XD

C'est donc avec un sentiment très ambigu et mitigé que j'ai lu ce livre. D'un côté, le pathos autour des personnages m'a irritée mais d'un autre côté, le récit garde un certain intérêt et donne envie de poursuivre. Enfin jusqu'à la fin qui est franchement tirée par les cheveux… Je me demande à quoi pensait l'auteur à ce moment-là.

Je vais poursuivre malgré tout la série parce que je n'ai pas détesté ce tome même si les défauts sont légions et parce que le six est déjà dans ma PAL (en fait surtout à cause de ça lol). Mais j'espère sincèrement que le suivant remontera le niveau, sinon je vais entrer en guerre contre ces colosses et leurs problèmes psychologiques tellement insurmontables XD