AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Avec les tomes de Rhage et Zadiste, l'auteur a mis la barre très haute et pour la maintenir cela risque d'être difficile. Un défi de taille pour J.R Ward qui a fait le pari de poursuivre ici avec le seul humain de la confrérie mais également l'une des personnalité les plus drôle et attachante, Butch O'Neill
Quel allait être le verdict de ce tome? Échec ou réussite?

Dans le précédent opus nous avions quitté un Zadiste et une Bella sereins dans l'attente d'un heureux évènement, c'est dans une ambiance douce et empreinte d'espoir malgré les tragédies ayant frappés la confrérie que nous refermions ce tome.
Nous retrouvons ici un Butch plongé en pleine dépression, se sentant vide et totalement inutile au sein de la confrérie. Lui le seul humain s'étant rapproché de ces guerriers et s'étant lié d'amitié avec eux mais étant toujours tenu à distance des combats car ne il pourra jamais faire le poids face aux Eradiqueurs. Maintenu contre son gré sur la touche mais étant réserviste si le besoin s'en faisait sentir. Sa vie sentimental ne s'avère également pas réjouissante, Butch se voit totalement obsédé par la vampire Marissa qui, d'après ses dernières observations le fuit comme la peste. Afin d'oublier tous ses problèmes, Butch tente tant bien que mal de s'abandonner dans la boisson dans la boite tenu par le Révérend, le Zero Sum. Une lente descente en enfer que Butch ne parvient pas à réfréner. Lors d'une de ses soirées de l'oublie, ce dernier se verra porter secours à un civil vampire traqué par des Eradiqueurs, une mission qu'il réussira avec succès mais dont sa propre fuite se révèlera impossible. Viszs découvrira hélas trop tard que son ami et colocataire est tombé entre les mains de leur ennemis jurés et devra attendre le coucher du soleil afin de pouvoir partir à sa recherche. Son instinct lui dicte qu'il est toujours vivant mais rien ne le prépare à ce qu'il va découvrir...

Butch est un personnage qui a immédiatement attiré mon attention dès le premier tome. Flic brut du décoffrage étant pourvue de beaucoup d'humour doublé d'une tête brûlé. Pour tenir tête à Kolher et vivre au sein de cette confrérie dont le taux de testostérone dépasse le plafond il fallait un homme avec beaucoup de caractère et de réparties. C'est un tome que j'attendais avec beaucoup de fébrilité à l'idée de savoir ce que J.R. Ward allait pouvoir nous concocter avec une personnalité comme Butch.
Dès le premier chapitre le bouffon de service laisse place à un personnage plus grave et en pleine crise existentielle. Il se recherche un but et se trouve assaillis par des souvenirs sordides de son passé qu'il ne parvient plus à maintenir à distance. Rongé par la culpabilité Butch sombre et dérive inexorablement, ses seuls moments de répit s'avèrent être lorsqu'il est auprès de son meilleur ami Viszs et ceux de la confrérie, une famille l'ayant accueillis malgré sa nature de simple et faible humain. Ses 24 heures de captivité et de tortures le changeront à jamais et resserrera plus que jamais son lien avec la confrérie mais également avec celle qu'il pensait avoir perdu, Marissa.
Je redoutais un peu le traitement de ce personnage mais je l'ai finalement bien apprécié. Marissa, "jeune" vampire aristocrate est un pure produit de la "Glymera". Ayant été élevé dans leur préceptes et coutumes, cette dernière suit depuis toujours les seules codes et éducation lui ayant été inculqué. La femme se doit d'être belle, souriante, parée des plus beaux adages mais surtout soumise, obéissante aux mâles et dépourvus d'avis. Dès le début de ce tome nous entrevoyons très vite que la vie de Marissa ne se déroule pas aussi bien que prévu. Abandonnée par Kolher au profit de sa nouvelle reine Beth, Marissa, malgré tous les bons soins du Roi quant à la sauvegarder est devenue une paria au sein de la "Glymera". Qui voudrait de l'ancienne reine déchue qui, de plus, après tant d'années de mariage est parvenue à conserver sa virginité? C'est donc dans un climat de honte que Marissa se doit d'assister au diverses soirées aristocrate tout en étant à la fois dévisagée et soigneusement évitée par tous. Ses retrouvailles avec un Butch entre la vie et la mort fera émerger une force de caractère insoupçonnée chez elle pour notre plus grand plaisir.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ce couple s'étant rencontré dès le premier tome mais, qui suite à divers malentendus s'étaient éloignés jusqu'à présent. Butch en amoureux transi souffrant d'un complexe d'infériorité dû à sa nature humaine mais également impliquant son milieu social se verra extrêmement touchant de part sa maladresse avec Marissa. Ce personnage dévoilera une personnalité inattendue au côté de sa jeune vampire, un côté extrêmement sentimental et romantique rendant chaque tête à tête entre les amoureux savoureux empreint de respect et bouillant à souhait. Beaucoup de lectrices ont trouvé le comportement de Marissa nunuche et excessif, cela n'a été heureusement pas mon cas, car, au vu de son passif, j'ai trouvé ses réactions rafraichissantes et parfois drôles dû à sa personnalité réservée et à son innocence. Comme à son habitude, l'auteur est parvenue à décrire les moments poignants de très belles façons nous pinçant le coeur lors de la lecture. Chacun évoluera au contact de l'autre et se surpassera afin de pouvoir rester ensemble. Deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre mais qui pourtant ne cessera de s'attirer inexorablement.

Ce volume amènera son lot de changements au sein de la confrérie et nous révèlera un nouveau visage pour le personnage de Viszs. Ce guerrier extrêmement intelligent frappé de visions de l'avenir, fan des Red Sox, ayant des goûts vestimentaires de luxe, fumant comme un pompier, buvant à outrance et ayant des penchants extrêmes, s'est très vite rapproché de son colocataire Butch. Un lien d'amitié extrêmement proche et fusionnel dont l'ambiguïté touchera ici à son paroxysme. Cette franche camaraderie virile flirtant souvent vers l'homosexualité sans jamais franchir la ligne.
J.R. Ward est parvenue à nous offrir avec brio des scènes assez émouvantes et troublantes entre Viszs et Butch, toujours traitées de manière subtile et d'une rare intensité. Une amitié dont le dévouement et la confiance est sans limite.
le personnage de Venghence à également pris de l'importance et risque de promettre beaucoup dans les tomes à venir. L'arrivée de Xhex m'a quelque peu laissé dubitative car je ne sais pas si j'ai réellement apprécié ce personnage ou non....
Ce volume poursuivra sa lancée quant à suivre l'évolution de la nouvelle génération comme John, Blay, Flheau.....J'ai bien apprécié la relation qui s'est tissé entre John et Zadiste ainsi qu'avec Kolher. Malgré les moments dramatiques l'auteur a heureusement distillé beaucoup d'humour ça et là au travers des répliques entre Butch et Viszs ainsi que par différentes actions plus ou moins cocasses, comme par exemple le passage dans l'infirmerie de fortune avec Butch et Beth fasse à un Kolher sortie totalement de ses gonds retenus par une frêle Marissa et un Viszs totalement dépassé, une scène assez amusante malgré la gravité du moment. à ma grande stupéfaction j'ai même commencé à beaucoup apprécier Beth et Kolher alors qu'ils m'avaient laissé de glace lors de leurs aventures.
Qui dit confrérie dit également Eradiqueurs, la guerre est toujours d'actualité et la donne sera fortement changé au vu du chamboulement apporté par une prophétie. le retour totalement inopiné d'un ancien ennemi dont les intentions resteront flous et l'arrivé d'un nouvel Eradiqueur fraichement forgé nous tiendra agréablement en haleine.

Un tome que j'ai eu plaisir à lire malgré un manque de rythme ressenti par moment mais qui ne m'a pas déçu outre mesure. Une nouvelle opportunité offerte à la confrérie pour en finir avec l'Oméga et une facette de Viszs fortement intrigante. Que de bons moments en perspective!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}