Critique de florencem

le seul problème avec La confrérie de la dague noire, c'est qu'au fur et à mesure que la saga avance, le nombre de personnages en fait de même, et j'avoue qu'après une longue pause entre le tome six et sept, j'ai été un peu perdue concernant certains éléments. Mais il est assez facile, au fur et à mesure de la lecture, de se remémorer ces détails et au final, ce n'est pas trop gênant.

Avec ce tome sept, l'auteur change un peu la donne car ce n'est pas l'un des frères de la Confrérie qui est le personnage principal mais Vhengeance, le gérant de Zéro Sum, club où les guerriers se retrouvent de temps à autre. Vhen est cependant lié à la Confrérie par de nombreuses raisons ce qui n'en fait pas un étranger, loin de là. Cependant, je n'étais pas vraiment sûre d'accrocher à ce tome pour autant. Vhen est un personnage qui est apparu il y a un petit moment dans la saga, mais du peu qu'on en avait découvert, il n'était pas vraiment un personnage pour lequel j'avais envie de m'attacher. D'autant plus que le résumé nous disait qu'il était embrigadé dans un complot visant à tuer Kolher. En clair, je n'étais pas forcément emballée à l'idée de lire ce tome…

Et pourtant… J'ai eu bien tort d'attendre aussi longtemps. D'une part, parce que contrairement aux premiers tomes, je trouve que les derniers sont beaucoup plus étoffés dans le sens où on ne se contente plus de se focaliser sur un personnage et que de nombreuses intrigues se mêlent les unes aux autres. J'ai trouvé, pour ma part, ce tome très riche de ce point de vue. Et aucun faux pas, tout s'imbrique parfaitement. C'est fluide, pas d'anicroche, le lecteur n'est pas perdu, et en plus nous obtenons de nombreuses réponses grâce au volume sept. Sans compter que l'on poursuit des histoires qui ont commencé bien avant ce tome. du coup, il y a un continuité que je trouve très agréable à suivre. Vhengeance est le personnage principal, mais Kolher, Tohr, John, Xhex, Lassiter et bien d'autres se joignent à lui pour nous narrer leur histoire.

L'autre plus de ce tome est aussi le fait que nous continuons à en apprendre beaucoup plus sur l'univers des vampires et des sympathes. La complexité du monde qu'a créé J.R. Ward est assez impressionnant si l'on y regarde de plus près. Et c'est encore un point que je trouve très positif. L'auteur ne s'est pas cantonnée d'écrire des romans classés « romance/sexy » en se la jouant facile. Non, il y a vraiment un univers complexe, travaillé et qui s'enrichit à chaque fois. de plus les sujets traités ne volent pas au raz des pâquerettes. Ce sont des sujets délicats et sérieux que l'auteur met en avant. Bien entendu, il y a de l'érotisme par-ci, par-là, mais en un sens ce n'est vraiment pas ce qui prédomine.

En lisant ce tome, j'ai donc été très surprise de voir que Vhengeance était un personnage intéressant et qui au final n'était pas que ce dealer de drogues à l'allure pas très engageante. Il est beaucoup plus que cela. Sa vie n'a pas été une partie de plaisir, devant cacher à tous sa double nature vampire et sympathe, mais restant avant tout un homme qui protège ceux qu'il aime. C'est d'ailleurs sa raison de vivre. Ses choix et ses actes qui peuvent paraître très répréhensibles sont en fin de compte dictés par ce désir de faire bien les choses pour ses proches. Et Ehlena, le personnage féminin de ce tome, nous permet de voir cela, de gratter pour voir ce qu'il se cache sous la surface. Leur couple est d'ailleurs très intéressant du point de vue que tout les sépare mais en même temps les rapproche. Ehlena est d'ailleurs un personnage qu'il est très facile d'apprécier et j'ai aussi beaucoup aimé son histoire. C'est aussi ça la Confrérie : des personnages féminins forts avec une histoire et un passé qui ne sont pas laissés à la trappe.

Quant à l'histoire, elle est passionnante. Il a été difficile de poser le tome. Les rebondissements se s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort, et comme je l'ai dit plus haut, les intrigues sont nombreuses. du coup, on ne s'ennuie pas un seul instant. Et il y en a pour tous les goûts, si je puis dire. Kolher qui doit faire face à ses responsabilités, ses problèmes de couple, et sa cécité. Tohr et John qui n'arrivent toujours pas à se sortir de la spirale infernale qui les engloutit tous les deux. Xhex qui essaye de mener de front sa vie personnelle et ses obligations sans pour autant pouvoir se pardonner. Vhengeance dont le passé pourrait détruire beaucoup de personnes. La glymera qui s'engouffre dans des chemins qui risquent de nuire à l'espère entière. La Princesse des sympathes dont les ambitions pourraient se révéler très dangereuses… Et à côté de cela, les guerriers doivent toujours faire face aux Eradicateurs et à Fhléau qui plus est… Une vraie partie de plaisir.

Il sera difficile de ne pas poursuivre avec le tome huit car, d'une part John est, si je ne me trompe pas, le héros du prochain tome, d'autre part le tome sept laisse en suspens un événement fort désagréable (chose qui n'est encore arrivé jusque là avec la saga). J'ai donc hâte de savoir comment cela va se poursuivre !

Lien : http://loticadream.com/blog/..