Critique de Ziliz

Ziliz
18 février 2023
Chez Ted Bannerman, il y a du monde - Olivia, Lauren, Nocturnia et lui. Ceux qu'il héberge ne sortent guère, ou pas comme ils le souhaiteraient.
Et chez ce trentenaire bizarre, c'est un drôle de bazar flippant et plutôt répugnant.
Cet homme a-t-il un lien avec la disparition d'une fillette de six ans, survenue onze années plus tôt ? Si oui, lequel, comment, etc. ?
Quand je lis, j'ai toujours une petite feuille qui me sert de marque-page, et sur laquelle je note
• des idées & impressions pour l'éventuel billet à rédiger
• les prénoms/noms (et surnoms, dans la littérature anglo-saxonne), lieux et autres infos à mémoriser
• des ❔ pour des passages que j'ai relus 2-3 fois sans pouvoir les relier à ce qui précède, et sur lesquels je veux revenir pour comprendre.
Jamais, au cours d'une lecture, je n'avais semé autant de ❔ dans mon livre et sur mon papier.
Ce roman est longtemps déroutant, le fil insaisissable. La lassitude peut rapidement gagner le lecteur qui a l'impression de faire du sur-place et s'agace éventuellement de la voix du chat.
Le malaise croissant face à l'horreur de certaines situations donne envie de 'savoir', d'aller au-delà d'éventuelles pirouettes fantastiques.
J'hésite à dire que le dénouement et les explications de l'auteur valent la peine de s'accrocher. Quatre-cent pages, c'est quand même long... Une chose est sûre : au lieu de me débarrasser de l'ouvrage, je vais le prêter, avec quelques avertissements - et ça, c'est bon signe !
• Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette MCS.