Critique de Ptitgateau

Quel roman ! je crois pouvoir affirmer que mon sommeil en a été perturbé, une de ces nuit ou, dans un demi-sommeil, vous revivez le roman.

Le récit s'ouvre sur Ted, que l'on côtoiera tout au long du roman : il a une fille, Lauren, une chatte, Olivia, avec qui il a tressé un lien si fort, qu'un filament doré le relie à l'animal. Homme insignifiant sans doute, pour la société américaine dans laquelle il évolue, mais ô combien digne d'intérêt pour le lecteur ! Il vit dans une maison fermée à triple tour , le clac, clac, clac des verrous résonnant tel un leitmotiv dans le récit, ne s'est pas contenté de fermer les fenêtres, mais les a condamnées à l'aide de panneaux de bois dans lesquels des trous lui permettent d'observer le jardin, la chatte et la fillettes ne peuvent en aucun cas sortir de cette cage, beaucoup trop dangereux ! ce qui amène le lecteur à constater un beau cas de paranoïa.

Le récit mentionne, dès le début, un fait divers qui sera explicité dans les chapitres suivants : Lulu, une fillette de 6 ans, a disparu dans le secteur de la maison de Ted, onze ans auparavant, et n'a jamais été retrouvée.

On est alors en droit de faire jaillir de son esprit, de nombreuses questions dont on attend les réponses avec impatience ! Particulièrement concernant Lauren : qui est cette enfant ? Qui est sa mère ? Nulle mention dans le passé de Ted à son sujet ! dès lors, on est tenté de faire des suppositions. Et on apprend au compte-goutte, le passé de Ted, son enfance, son mal-être lorsque des individus viennent le perturber : Dee, la soeur de Lulu, qui s'est installée dans la maison voisine, bien décidée à retrouver sa soeur, l'homme aux cheveux orange, qui promène son chien un peu trop près de la maison, le meurtrier, qui a déposé des pièges à glu dans le jardin de Ted, tuant les oiseaux qu'il aime tant observer…

Un roman déroutant ! Dans un thriller en général, on essaie de deviner la suite au regard des informations dispensées en cours de lecture, hé bien je vous défie, futurs lecteurs, d'essayer, comme moi, vous irez de surprise en surprise. Un conseil : soyez bien attentifs à ce que vous lisez dans la première moitié du roman.

La configuration du roman est très intéressante : tour à tour, les personnages prennent la parole, de qui en fait un roman choral : d'abord Ted, puis Olivia, et plus rarement, Lauren. Ces narrations entrecoupées de récit à la troisième personne concernant Dee.

Un bon thriller psychologique comme je les aime et comme je les conseille !