AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DameCouette


Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, il y a un thème en commun, mais bien souvent il est très vaste et laisse le champs assez libre aux auteurs.

Ici il y avait un sacré cahier des charges (pour notre plus grand plaisir !):

Il fallait que chacun, en plus d'être dans l'univers de la fantasy, raconte une histoire, dans un bar, une taverne où le serveur s'appelle Will et... que ce soit décalé !

L'exercice de la nouvelle n'est pas simple, avoir autant de choses à y intégrer n'aide pas... Et bien figurez-vous que chacun a réussi à relever le défi !

Voici mon retour nouvelle par nouvelle :

Les périlleuses aventures de Nolan Trykervell, par William Ward

Ici nous avons une taverne en somme toute traditionnelle, où se trouvent nos races/espèces très connues de la fantasy (nains, orques, elfes, humains...) avec forcément leurs animosités ancestrales.

Pour détendre l'atmosphère, un elfe va raconter une histoire...Mais...un évènement va se produire...

Tel un maître de jeu de rôle qui aurait fait une réussite critique à son jet de dés, les protagonistes vont en voir des vertes et des pas mûres !

Je ne vous en dit pas plus, sinon ça va spoiler.

C'est très fun, rigolo ; l'auteur à manger toutes les marques de négation, sûrement pour donner le caractère de son personnage principal, j'aurais tronqué des mots pour grossir encore plus le trait 😊.

Double infortune, de Sébastien Moulin

Celle-ci commence par un gentil clin d'oeil à l'auteur qui porte ce recueil.

Tout le monde connaît l'antipathie légendaire entre les nains et les elfes. Ici elle va prendre une tournure inattendue mais extrêmement drôle.

Et je peux vous dire que lorsqu'un orc y ajoute son grain de sel, cela devient épique !!
Une bonne barre de rire en perspective !


Jeux, Seth et Mâts, de Stéphane Torre

Ici nous allons sortir de la fantasy "traditionnelle", l'auteur nous emmène dans une fantasy aux inspirations égyptiennes.

La nouvelle est bourrée de références geek, sans que ce ne soit trop lourd, (le dernier maître de l'air, avatar, pc/jeux vidéo, Hunger games, pirate des caraïbes, squid game) , c'est très très humoristique et l'auteur s'adresse directement au lecteur (et ça j'aime tout particulièrement)

On a un petit placement subtile (un recueil ça sert aussi à ça, une vitrine 😉) pour son roman, qui n'est pas du tout dans l'univers de cette nouvelle, et dommage je dirais, j'espère qu'un jour il donnera une autre vie à ces protagonistes.

Paris-en-Fantasy : opération en immersion, de Brett Nephaeus

J'ai adoré le début, il y avait plein de pics, et de dénonciations des dernières choses que l'on a pu voir en France (la situation du covid, la crédibilité des infos et de la presse, l'ampleur du non-genre etc, l'écriture inclusive) et aussi des clins d'oeils plus ou moins sarcastiques à des personnalités qui vont forcément vous faire sourire.

(Et par chose, j'aurais dis absurdités mais c'est un avis qui n'engage que moi ; en aucun cas il n'est à prévaloir sur d'autres avis et n'est à engager polémique)

L'auteur nous régal de jeux de mots de folie !

Par contre j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire en elle-même ; peut-être trop de mélange de genres.

Car ici se côtoient la fantasy et la fantastique (vampire, loups-garou, zombies) , ça aurait pu donner un bon mélange si je ne m'étais pas perdu dans les catacombes et ce qu'ils devaient y faire 😃


Piège à loup, de Gabriel Ashes

Ici nous avons un Orc chasseur de primes.

Il va forcément, comme tous les autres protagonistes des autres nouvelles, se retrouver à chercher son homme dans une gargote où le barman se prénome Will.

Va-t-il trouver son homme, autre chose... ?

Vous le saurez en lisant la nouvelle 😉


La Bouse, de Vincent Nobius

Le titre vous annonce le côté décalé !

Alors pour celle-là, on commence dans l'univers plus qu'humain.

Il va se passer quelque chose, mais quoi...je ne vous le dirai pas !

Je peux juste vous dire qu'il y a un message fort transmis dans cette nouvelle, que la fantasy est plus légère et qu'il y a une petite dimension fantastique.

De belles surprises vous y attendent.


Voilà ce que je peux vous dire sur ce recueil qui donne le sourire !

Et s'il vous plaît aussi, sachez petits veinards, que la saison 2 est dans les tuyaux !!
Lien : http://lemondededamecouette...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}