Critique de Fantasio

Longtemps après le règne des grands pharaons, dans une Égypte devenue musulmane, on va suivre les luttes de pouvoir de tous ceux qui gravitent autour d'Al-Hakim, le nouveau calife qui va avoir beaucoup de mal à asseoir son autorité.
Mais l'Égypte que raconte l'écrivain est une contrée où cohabitent et s'affrontent les hommes mais aussi les dieux, les djinns et même la belle et dangereuse Lamia, une stryge, démon femelle ailée, qui va faire alliance avec Amr, le très influent et ambitieux djinn, conseiller du calife, lui-même en lutte mortelle avec son frère Iblis.
Trahisons et alliances improbables, bagarres épiques, retournements de situations, tous les ingrédients sont là pour captiver le lecteur qui assiste à la métamorphose d'Al-Hakim en dieu vivant mais aussi à son inexorable cheminement vers la folie et...
Roman d'aventure historique plein de fureur mais aussi roman fantastique, c'est le genre de bouquin passionnant que l'on dévore d'une traite (malgré une police de caractères trop petite qui a mis mes yeux à rude épreuve). Encore une belle réussite de Philippe Ward.
Je vous le conseille sans réserve.