Critique de Laurent81

Les jumeaux Christophe et Joshua, issus de la communauté noire vivent en Louisiane au bord de l'embouchure du Mississipi. Enfants d'un couple séparé, leur mère Cille est partie vivre à Atlanta alors que leur père a sombré dans la toxicomanie. C'est leur grand-mère Ma-Mee qui va les a élever. Une fois leur bac en poche, ils vont rechercher du travail. Mais que faire dans cet environnement si ce n'est les supermarchés Walmart, les stations service ou les docks ? L'ennui règne dans cette petite bourgade et les rares occupations sont le basket, la pêche dans le bayou et la recherche d'emploi. Sur fond de Blues et de funk (Ma-Mee est fan inconditionnelle d'al Green), nous allons assister à une ligne de fracture entre les deux frères. L'un va réussir, trouvera une petite amie et du travail comme docker, l'autre va sombrer dans la drogue mais tous deux vont garder un amour indéfectible et de petites attentions pour leur grand mère maternelle, seul repère solide dans la vie des jumeaux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, peut-être pour deux ou trois raisons : il y a des points communs avec "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, le dernier Goncourt, peut-être aussi parce que j'ai eu l'occasion de traverser cette région de la Louisiane et du Mississipi, peut-être enfin parce que j'aime le Blues et le Funk.
Belle découverte.

Lu dans le cadre du Challenge multi défis 2019 : un roman dans lequel on croise des jumeaux.