AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Supposons un instant, que vous soyez Marilyn Monroe… C'est peut-être difficile pour vous de vous imaginer en Marilyn, mais faites un effort pour vous plonger dans un rêve où vous seriez Marilyn… Voilà ! Vous y êtes ? Supposons qu'après vous avoir larguée pour d'autres conquêtes (et pour calmer Jackye) supposons qu'après avoir chanté le célébrissime Happy Birthday, Mister President, celui-ci vous fixe rendez-vous dans son hôtel, et qu'après que vous l'ayez épuisé par des séances d'amour torride, complètement lessivé, avant de s'endormir, il vous confie sur l'oreiller un secret d'état… Un truc tellement énorme que vous comprenez que quand le Président émergera de ses rêves érotiques, il faudra qu'il vous fasse disparaître… Même s'il aime faire des cabrioles avec vous, vous représentez désormais un danger inacceptable pour lui… Et, plutôt que d'attendre qu'il vous fasse disparaître, vous qui n'êtes pas seulement belle mais aussi très intelligente, vous décidez d'organiser votre disparition… Oh, pas seulement une disparition comme ça du jour au lendemain… Pfff ! Plus de traces ! Non ! Vous êtes bien plus maline que ça…

Kristyn Aroyo, c'est vous ? Vous voilà à New York après avoir servi 10 ans dans les Marines. Vous les avez quittés avec le grade de lieutenant… Et vous n'êtes pas contente ! Pas contente du sort réservé aux vétérans par ceux qui les ont envoyés dans les merdiers d'Irak, d'Afghanistan et d'ailleurs… Pas contente du tout des conditions de vie des invalides de guerre ! Pas contente de l'individualisme de vos concitoyens ! Pas contente de voir que le parti républicain a accouché d'un Tea Party affligeant, composé d'hommes et de femmes intransigeants qui ne pensent qu'à eux-mêmes, se repliant sur leur petite vie, sur leur petite ville et rejetant tout ce qui est pauvre ou étranger, défendant des valeurs à l'opposé de celles dans lesquelles vous croyez ! Ces conservateurs ultra-religieux et racistes qui défendent la suprématie de la race blanche ont rapidement gagné du pouvoir pendant que vous, au loin, risquiez votre peau et votre âme. Décidément, vous n'aimez pas cette Amérique du fric qui multiplie les laissés-pour-compte.
Voilà donc pourquoi vous avez rejoint spontanément le mouvement Occupons Wall Street ! Là, vous êtes repérée par un photographe, Nathan, qui a une galerie et qui vous propose de poser pour lui. Il a une idée géniale, afficher vos photos de manifestante à côté de celles de Marilyn, LA Marilyn Monroe ! Deux époques, deux femmes rebelles ! Or, il se fait que votre grand-père, photographe professionnel éminent vous a légué des photos, dont une série inédite sur Marilyn. Ces photos valent une fortune, mais elles vont aussi vous mettre en danger de mort…


Critique :

Manhattan Marilyn est un roman haletant, où les événements s'enchaînent sans perte de temps. On s'y prend de sympathie pour Kristyn Aroyo, mais aussi pour Marilyn qui fut un jouet entre les mains des hommes, un jouet que d'aucuns n'auraient pas hésité à casser si elle devait compromettre leurs intérêts. Plus étrange, le lecteur va sympathiser avec Michael Pear, un jeune et beau millionnaire qui a tout pour lui… Tout ? Non ! Il a couché avec les plus belles femmes mais ses idylles n'ont jamais dépassé une semaine. Il cherche LE grand amour ! Vous voyez où je veux en venir…
On s'intéresse également au sort de ces soldats revenus des combats meurtris dans leur chair et dans leur esprit et que l'Amérique abandonne dès la cérémonie d'accueil terminée et ses flonflons enterrés. le parcours de Ian Fountain, ancien marine sous les ordres de Kristin Arroyo, jambe arrachée par une mine et qui fait la manche à New York, tout en gardant sa fierté, en est un exemple.

A la fin du récit, deux « incongruités » m'empêchent de décerner 5 étoiles à ce thriller fort bien mené, qui, comme la plupart, offre une fin, certes inattendue, mais pas facilement acceptable pour un esprit analytique ne croyant pas aux miracles. Seul bémol à propos d'un livre qui plaira aux personnes qui aiment l'action.

PS : A la fin du récit, l'auteur laisse entendre qu'il y aura une suite… Je l'attends avec gourmandise.

Commenter  J’apprécie          227



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}