Critique de Aurelire

Merci à Netgalley, aux éditions Sonatine et à l'autrice Catriona Ward pour ce livre lu en service presse.

Lors d'un été passé avec ses parents à Whistler Bay, Wilder fait la connaissance de Harper et Nat avec qui il va passer 2 étés remplis d'amitié, de découvertes, d'amour aussi... jusqu'au drame qui les séparera. Wilder partira étudier le plus loin possible de ce lieu, chargé de souvenirs aussi beaux qu'épouvantables mais on est toujours rattrapé par son passé, dans ce genre d'histoire...

J'ai lu autant d'avis différents sur ce livre qu'il y a de lecteurs et lectrices. Et j'avoue que j'ai moi-même du mal à me positionner car d'un côté, j'ai eu du mal à suivre ce véritable puzzle littéraire, et de l'autre, je pense que c'est un exercice très difficile et que l'autrice s'en sort finalement pas mal.

La première partie est assez classique, on fait la connaissance de Wilder, Harper et Nat, leurs étés passés ensemble, les premiers émois, l'amitié plus forte que tout... Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à découvrir leur histoire. le drame arrive très vite, tout comme la résolution, et c'est là qu'on comprend que les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

Car la seconde partie, qui se passe quelques années après, lors de la période universitaire de Wilder, puis à l'époque de ses 50 ans, c'est un embriquement de scènes vues d'un point de vue puis de l'autre, créant comme beaucoup le décrivent très justement, une espèce de toile d'araignée d'où il faut réussir à s'extraire. La manoeuvre est périlleuse et au vu des avis divergents, je pense que si l'autrice s'en sort pas trop mal, il a peut-être manqué un petit quelque chose pour que tout le monde s'en sorte en se disant "wahou, quelle réussite !".

Peut-être faut-il connaître l'écriture de l'autrice avant de se lancer dans ce livre (je n'ai pas lu son précédent opus qui est apparemment une très belle réussite) car je pense n'avoir été pas assez attentive à certains détails, d'où une compréhension du final qui n'est pas totale en ce qui me concerne. Je pense avoir compris l'essentiel mais je pense aussi être passée à côté de certaines choses.

Mêlant un peu de fantastique (ce qui a donné à mon sens quelques longueurs au récit), l'autrice prend le risque que certain•es n'accrochent pas. Et il est vrai que ça a, en ce qui me concerne, complexifié les choses et m'a un peu perdue.

Je dois cependant reconnaître que l'exercice était vraiment difficile et qu'elle arrive à embarquer un certain nombre de lecteurs et lectrices, c'est donc probablement que ce livre original n'est pas fait pour tout le monde. Et c'est peut-être ça qui en fait sa particularité.