Critique de Ninie067

Tout d'abord je tiens à remercier Stéphanie et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Aussitôt réceptionné et déjà dévoré. J'ai commencé ce livre et même pas 24h plus tard il est déjà terminé, tout ça parce que je l'ai emmené avec moi en allant au lit, et que je n'ai pas réussi à me coucher avant de connaître le fin mot de l'histoire. Résultat j'ai des petits yeux mais c'est pour la bonne cause.

Pour commencer je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec les prénoms des personnages, surtout le masculin, ça m'a fait penser à un fournisseur d'électricité à chaque fois :P Heureusement qu'il était intéressant pour autre chose que son prénom.

Le livre est constitué de deux parties, la première nous narrant la rencontre entre Elec et Greta. Ils sont tous deux âgés de 17 ans, Elec rejoint son père Randy à Boston, il y passera un certain temps en compagnie de sa nouvelle famille. Les débuts sont quelque peu chaotiques, Elec n'a pas envie d'être ici, il en veut à Randy et n'hésite pas à s'en prendre verbalement à Greta avant de se lier d'amitié avec la jeune femme. Avant de sortir complètement de sa vie après une nuit de passion extrême. La seconde partie se passe sept ans plus tard, un drame les réunit, Elec et Greta ont chacun à refait leurs vies sans toutefois réussir à oublier l'autre.

C'est cette seconde partie que j'ai préféré. Pendant ma lecture de la première partie, j'étais assez déstabilisée car je ne m'attendais pas à ce que les personnages n'aient que 17 ans, je pensais découvrir des protagonistes un peu plus âgés dans la vingtaine mais sûrement pas des lycéens de l'âge de mes enfants. Je les ai donc trouvé plus mûres après ces quelques années et j'ai facilement pu me mettre à leurs places, ressentir les émotions que l'auteur a voulu faire passer. Avant je trouvais Elec assez puéril dans ses réactions, ce n'est vraiment qu'en lisant la seconde section de l'histoire qu'il a réussit à m'ébranler.

Découvrir l' histoire d'Elec m'a permit de modifier mon opinion et mes sentiments vis-à-vis de lui, j'ai été moins vindicative envers le comportement de Randy, son père. J'ai appris à comprendre les blessures profondes de cette famille. J'ai été très émue par l'épilogue, il était bouleversant d'amour. Bizarrement j'ai été moins attaché au personnage de Greta, non pas que je la trouvais sans saveur, mais dans ce roman elle m'a paru plus en retrait qu'Elec par une certaine façon, puisque pour moi le roman était centré sur le demi-frère. Je regrette juste que le titre français ait supprimé le fameux "Dearest" qui prend tout son sens dans le texte une fois le roman entre nos mains.
J'ai passé un excellent moment même si ce n'est pas un coup de coeur, parce qu'au final je l'ai trouvé beaucoup trop court, j'aurais voulu en avoir encore plus. Ce livre est vraiment addictif, les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende compte et lorsque la fin est là, on a juste encore envie de pleurer parce que c'est déjà fini.