Critique de patriciabiron

Ce livre est absolument génial et son intrigue fabuleusement orchestrée. La construction narrative est assez surprenante je l'avoue, car elle se passe de chapitres. On va devoir lire sans répit. Mais il y a de la logique dans tout ça. Rowan le dit et le répète : elle veut raconter sans être interrompue. Alors ouvrez bien vos oreilles !

C'est en fait un récit épistolaire dans lequel Rowan Caine s'adresse à un avocat du fond de sa cellule à la prison de Charnworth. Elle sollicite son aide pour la défendre d'accusations suffisamment graves pour qu'elle soit placée en détention provisoire, mais dont on ne connaît pas précisément le détail. Il y a eu meurtre, c'est le seul élément factuel dont on dispose.

Rowan déroule son histoire dans les moindres détails, jour après jour, nuit après nuit. Elle crie son innocence. Elle est touchante dans sa manière de raconter.

Depuis son arrivée dans cette demeure, les Incidents et événements se succèdent et son quotidien est difficile. le climat est lourd. On étouffe. Peu de personnages entrent en scène, alors on se méfie de tous sans arriver à mettre le doigt sur le moindre indice, la moindre faille. Les hypothèses se succèdent mais on reste dans le brouillard.

On étouffe dans cette maison et ça dure 335 pages, sans chapitre, sans souffler.

Et, alors qu'on n'y croyait plus, le dénouement arrive dans les 3 dernières pages… qu'on prend en pleine face comme un coup de poing.

Un surprenant thriller qui donne envie de faire un tour dans la bibliographie de Ruth Ware.