Critique de Candice42

Je commence de suite par le point qui m'a laissée le plus dubitative : la forme du roman. Au-delà du fait qu'il n'y ait pas de chapitre- ce qui peut être perturbateur pour nous, lecteurs, habitués à un découpage quasi systématique de roman – le texte se veut être une lettre écrite par notre personnage principal à un avocat. Soit. Cela fonctionne par moment mais ne me semble pas du tout crédible au niveau de la restitution des dialogues. Certes, cela est très pratique pour le lecteur d'avoir ces dialogues au discours direct, à la fois pour son confort de lecture et pour sa compréhension, mais pour ce qui est de la crédibilité, je suis moins convaincue. En effet, cela me semble très peu vraisemblable qu'une personne se souvienne au mot près des échanges qu'elle a eu sur un laps de temps assez étendu et avec différentes personnes. Sauf si on souhaite écrire un personnage qui manipule la vérité. Mais cela suggère une lecture analytique du roman que je n'ai pas le temps de faire. Et cela m'étonnerait que l'autrice ait pensé son texte de cette manière-là. du moins, il n'y a aucun indice dans l'oeuvre nous le laissant penser. Bref, tout cela pour dire que l'autrice aurait dû aller jusqu'au bout de son idée, quitte à déstabiliser son lecteur. Elle a fait le choix de construire son roman sous la forme de lettres et, dans ce cas-là, à mon avis, les dialogues au discours direct n'ont pas trop leur place. Surtout quand le personnage ne précise pas la raison de ce choix. Alors que quand on a le droit à de longues descriptions de la maison, Rowan explique bien que c'est un choix délibéré qu'elle a fait afin de retranscrire au mieux l'ambiance dans laquelle elle a évolué. Ainsi, pourquoi ne dit-elle rien quant à son choix de rapporter des dialogues a priori mot pour mot ? Bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus, surtout que cela n'est qu'un minuscule détail, mais mon esprit a eu tendance à se focaliser sur cet aspect-là. D'où ma volonté de faire part de ce point dans ma critique.
Mise à part la forme du roman qui n'est, à mon avis, pas entièrement exploitée, je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette histoire. La base même de l'intrigue – une nurse, qui cache un secret, embauchée pour s'occuper d'enfants étranges dans une maison à l'atmosphère hostile – coche toutes les cases de ce qui me plaît. Mais tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'une intrigue a priori prometteuse pour faire du roman une bonne lecture. Encore faut-il que ce soit fait d'une manière qui nous convienne. Et, selon moi, l'autrice a parfaitement réussi à retranscrire la sensation de malaise qui envahit Rowan au fil des pages. On doute avec elle et on s'interroge réellement sur les causes des différents mystères. Bref, un suspens véritablement bien mené, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire ce qui fait de ce roman une lecture très prenante. En somme, c'est cette dose de suspens et de mystère que je voulais en débutant cette histoire et je suis donc ravie de cette découverte.
Certains pourront trouver le début un peu longuet et les descriptions parfois trop détaillées mais, personnellement, j'ai trouvé que cela participait à la construction de l'ambiance délétère de ce récit.
Une belle découverte, pas dénuée de défauts, mais réellement addictive et prenante.