Critique de lunatic57

J'ai eu un peu de mal à plonger dans ce roman. Les premiers chapitres et la rencontre avec Hal, le personnage central du roman ne m'ont pas passionné. Harriet, ou Hal, est une jeune femme fauchée, un peu paumée, menacée après avoir emprunté de l'argent à un sale type. Alors quand au milieu des factures impayées, elle reçoit la lettre d'un notaire lui annonçant qu'elle est héritière de sa grand-mère elle se pose quelques questions. Ses grand-parents sont morts depuis longtemps, mais si c'était l'occasion de renflouer son compte en banque? Elle décide alors de se rendre aux obsèques de cette fameuse grand-mère et elle avisera sur place. Ses talents de comédienne, et il faut bien le dire de menteuse qu'elle a acquis dans son activité de tireuse de tarot, vont lui permettre de jouer le jeu. Elle va ainsi à la rencontre de la famille Westaway, au coeur d'un manoir grandiose. Après y avoir rencontré Mrs. Warren, la gouvernante de la demeure, elle y trouvera également 3 oncles, surpris de découvrir une nièce. Ils ignoraient que leur soeur avait eu un enfant (chose logique puisque Hal est une imposteur). La surprise sera encore plus difficile le lendemain, lorsque le notaire annonce qu'Hal est la seule héritière du domaine. Coup de tonnerre dans la famille. Secrets, mensonges et révélations vont s'enchaîner au coeur de cette maison. Dans quelle aventure s'est lancée Hal?

Une fois qu'Hal est arrivée à « Trespassen House », j'ai trouvé que le roman devenait enfin intéressant. L'ambiance y est pesante, étouffante. Que dire de cette chambre austère et flippante où Mrs. Warren installe Hal. Puis cette gouvernante, loin d'être accueillante semble cacher quelque chose. Ce manoir immense, perdu dans la campagne anglaise, ce temps pluvieux et froid, m'ont fait penser à l'ambiance du film « Les autres ». Les membres de la famille semblent régler leurs comptes, et l'on ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Les personnages sont captivants et dérangeants. le passé se raconte, les vérités éclatent, et la tension est vraiment palpable. le rythme du récit est addictif. On a en parallèle le récit d'un passé, en 1994. Pas sûre que cela était indispensable, mais il m'a permis de me construire une théorie sur l'intrigue. On enchaîne les rebondissements et retournements de situations jusqu'à un final… que je n'avais pas envisagé !

Ma notation :

Vous aussi, passez quelques heures de lecture au sein de cette demeure familiale