AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


📍Après le décès de sa mère, Harriet a pris la relève et tire les tarots divinatoires dans un kiosque de Bristol. Mais elle ne s'en sort pas et les factures s'entassent. Alors, lorsqu'un notaire lui annonce qu'elle est couchée sur le testament de sa grand mère, elle y voit une solution à ses problèmes. Sauf que ses grands parents sont morts depuis 20 ans et qu'il y a donc erreur de destinataire. Mais prise à la gorge, elle décide de jouer le jeu …. et de voir où ça la mène….

En plantant un décor et une ambiance très british à la sauce « Rebecca », l'autrice fait de la demeure où se déroule l'intrigue, un personnage à part entière. On découvre un Manderley « bis » mais décrépi, lugubre et obscur, plein de couloirs, escaliers et pièces, implanté sur un terrain en friche, avec un étang, et un labyrinthe….. et aussi une chambre intrigante qui se ferme de l'extérieur ! Et on y trouve même une gouvernante aussi chaleureuse que Mme Danvers (mais avec 30 ans de + au compteur). de beaux clins d'oeil…. mais l'intrigue ici se déroule au 21e siècle.

Le personnage d'Harriet (surnommée Hal) est extrêmement bien travaillé. Malgré son projet d'escroquerie, on la sent en permanence torturée par ses états d'âme, car ce qui la guide, ce sont ses factures et ses dettes et pas l'envie d'être riche.

Au delà de la peur incessante d'être démasquée, elle craint aussi de blesser et décevoir cette famille qui l'accueille chaleureusement, une famille marquée par la méchanceté de la défunte dont le fantôme semble encore hanter les lieux.

Dans l'imbroglio de cette intrigue truffée de secrets de famille, de personnages aux réactions ambiguës, et dans ce lieu austère, sombre et hostile, Hal, malgré son peu de foi dans les tarots, finit par sortir ses cartes, espérant y déceler un signe pour décider de continue à bluffer ou tout avouer avant qu'il ne soit trop tard. Car le danger rôde, même si elle ne sait pas encore d'où il va arriver….

Un bon thriller à l'atmosphère pesante qui a piqué ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}