Critique de iris29

Ils sont dix à avoir réservé un séjour dans un chalet avec prestations hôtelières délivrées par Danny, le cuisinier et Erin, femme de ménage, hôtesse etc...
Ils sont dix à travailler (ou avoir travaillé pour Liz) dans la même entreprise , une start-up qui a inventé une appli "Pister" , ( en gros, on peut écouter ce que nos "amis " écoutent comme son, en temps réél ).
Ils sont dix , mais ils vont bientôt n'être plus que neuf, puis... car, là-haut sur la montagne, le temps est cruel, les pistes sont noires, très noires, et une avalanche a pointé son nez...
Ils sont venus dans ce chalet pour régler un "différent" entre assocés, certains y croient, ils veulent poursuivre l'aventure, investir, quand d'autres voudraient vendre et repartir avec le magot, dont le plus petit pourcentage peut tout de même rapporter 12 millions. Avec des sommes pareilles, on comprend que certains soient énervés, et soient prêts à tout, à moins que la première disparition n'ait rien à voir avec tout ça et soit accidentelle. ..

On est dans un thriller nerveux qui fait un peu penser à Ils étaient dix (pour le côté huis-clos), et un peu penser à deux autres romans sortis , il y a peu pour le décor enneigé : le chalet de Catherine Cooper et Hors-piste de Allie Reynolds.
Forcémment , avec le froid (hostile) , le mauvais temps (hostile) leurs rapports (hostiles), le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer , ni de se poser. C'est efficace.
Mon problème a été que j'avais lu deux romans un peu semblable , il y a peu.
Mon problème a aussi été que je ne suis pas connaisseuse et férue de nouvelles technologies, aussi cette histoire d'appli, très présente au début , dans la présentation, m'a un peu perdue. Ça et les prénoms : Tiger/ Topher/ Ani/ Inigo.
Les personnages sont assez caricaturaux et pas assez "incarnés".
Mais au final, ce que je retiendrais, c'est que ce n'est pas du jeu ! Pas du jeu, de donner la parole à des personnages, qui sont censés se parler à eux-mêmes et qui ne sont pas tout à fait honnêtes avec eux-mêmes (et donc avec nous ). Quand un meurtrier se dit à lui-même qu'il a peur alors que cest lui qui fait la pluie et le beau temps au niveau des cadavres, a-t-il vraiment peur ? Ou l'auteure ne joue t-elle pas un double jeu (en plus de jouer avec nos nerfs .. ), ce n'est pas très fair play, d'autres auteurs l'ont fait avant elle, oui mais quand même , ce n'est pas très honnête comme procédé.
Mais c'est efficace.
Diablement efficace !
Efficace et froid, très très froid !