Critique de Melissa-Macy

A 26 ans, Nora s'est construit une vie calme et simple autour de la course à pied et de l'écriture, son métier. Lorsqu'elle reçoit, par mail, une invitation à l'enterrement de la vie de jeune fille de sa meilleure amie d'enfance, Clare, la jeune femme hésite. Cela fait dix ans que les deux femmes ne se sont pas parlées. Mais finalement, Nora décide de s'y rendre, par curiosité. Elle veut savoir qui est l'heureux Élu et, surtout, si son amie a changé. Pourtant, une question la taraude. Inlassablement. Pourquoi Clare l'a-t-elle invitée après une si longue séparation ?
Lors de ce week-end étrange, dans cette maison de verre perdue au milieu des bois, le passé va resurgir et avec lui les vieilles rancoeurs ... Et les interrogations continuent d'affluer ... Pourquoi y a-t-il des traces de pas dans la neige entre la cuisine et le garage ? Pourquoi le téléphone de Nora semble avoir mystérieusement disparu ? Qui sont ces gens, amis de Clare, que Nora ne connaît pas ? Et enfin, la plus importante, pourquoi est-elle là ?

Avec Promenez-vous dans les Bois ... pendant que vous êtes encore en vie, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon thriller. Des gens enfermés dans une maison lugubre. Une ambiance empreinte de secrets et de rivalités. Une tension grandissante qui devient presque oppressante à tel point que les invités songent tous à partir à un moment ou à un autre. Je ne vous dévoilerai rien si je vous dis que la fin m'a littéralement terrifiée !
Dans Promenez-vous dans les Bois, on suit Nora Shaw, une jeune écrivaine angoissée, lors d'un week-end de retrouvailles entre amis d'enfance. L'histoire oscille habilement entre présent, à l'hôpital, et passé, dans la maison isolée de la forêt. Car Nora vient d'être victime d'un grave accident. Plongée dans une amnésie partielle qui la prive d'une partie de ses souvenirs, la jeune femme tente régulièrement de remonter le fil de son histoire. Que s'est-il passé dans cette maison pour qu'elle en soit arrivée là ? A l'extérieur de sa chambre, les policiers murmurent ; ce ne serait pas un accident mais plutôt un meurtre ... Choquée, Nora veut savoir, comprendre, ... Qui est mort ? Et qu'a-t-elle à voir dans cette histoire ? Courageusement, la jeune femme reprend le récit depuis le début, jusqu'à découvrir l'impensable ...
Avec une héroïne fragile mais déterminée, Ruth Ware réussit à mettre le lecteur dans une situation d'angoisse graduelle. On vit le récit de l'intérieur, à travers les yeux de Nora, ressentant toutes ses émotions et en particulier sa peur ainsi que ses doutes. le suspens monte crescendo pour finir en apothéose. Au fil des pages, Nora va tenter de répondre à la seule question vraiment valable : que fait-elle là ? Et lorsqu'elle y parvient, il est déjà trop tard. le sort a été jeté. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont également fantastiques, apportant chacun sa pierre à l'édifice.
Promenez-vous dans les Bois est donc un thriller psychologique que j'ai trouvé captivant du début à la fin. C'est le genre de roman qui vous intrigue pour mieux vous faire frissonner.
Un vrai moment de plaisir, plein de tensions.