Critique de Jeanfrancoislemoine

D'abord,ce qui stresse et contribue au malaise,c'est ce petit nombre de personnages réunis pour un enterrement de vie de jeune fille,un petit nombre de personnages qui se trouve là sans enthousiasme aucun, à tel point qu'après avoir hésité à ne pas venir,certains n'ont qu'une hâte, repartir.Ensuite les lieux suggèrent l'enfermement,l'emprisonnement.Une maison en verre au fond des bois,une chambre d'hôpital gardée par la police,et,pour les rares séquences extérieures, la nuit la neige,le froid.
Une séance de spiritisme,alcool,drogue, armes à feu,tout laisse à croire que des événements tragiques se préparent....
Angoisse,suspense,incompréhension étreignent le lecteur.Et ce n'est pas si facile de brouiller les pistes dans un cadre aussi restreint,avec aussi peu de personnages même si tous ne sont pas vraiment "lisses"
L'histoire,traduite,est menée avec intelligence,rythme,même si j'ai trouvé certains passages un peu "lassants".Ce genre de roman psychologique n'a certes pas vocation à fournir de grandes envolées et remplit bien son rôle pour les amateurs du genre.Il est extrêmement facile à lire, agréable ,avec un petit bémol ,à mon avis,,un côté un peu léger quand il s'agit de montrer la face sombre de l'être humain,l'auteur aurait sans doute pu "appuyer"un peu plus,là où ça "fait mal"
La critique étant toujours aisée, je dirai pour terminer que ce roman ne me marquera pas mais que je ne regrette pas de l'avoir découvert, et je suis certain qu'il sera apprécié par nombre de lecteurs.