Critique de JOLIVERT

Comprendre le présent, notre XXIème siècle à la lumière du passé. C'est ce que fait Emmanuel de Waresquiel à travers des chroniques dans lesquelles il nous apporte son point de vue sur l'actualité la plus diverse. Mais le regard de l'historien porte un éclairage particulier sur ce temps qui passe et dont le présent semble parfois sous sa plume insignifiant ou n'être rien d'autre que l'écho de phénomènes apparus il y a bien longtemps.
J'ai eu la sensation tous au long de ma lecture que finalement les temps que nous vivons ne sont en rien totalement nouveaux, que nos ancêtres n'auraient peut-être pas été si dépaysés s'ils avaient pu faire ce bond dans notre époque. Car l'esprit des hommes et leur aptitude à écrire leur histoire ont gardé de troublantes similitudes. Qu'il s'agisse de lire notre passé ou de comprendre notre présent, tout est une question de regard et de point de vue.
On se laisse porter par le style riche et fluide d'Emmanuel de Waresquiel. Un agréable moment dans mes lectures de vacances estivales.